Critique de AlphonseA

Variante du récit initiatique : « boy meets girls »
J'ai choisi la variante du récit initiatique « boy meets girls » car c'est l'histoire de deux adolescents tous deux atteints d'un cancer. Ils se sont rencontrés dans un groupe de soutien et ils continuent à se fréquenter à l'extérieur. Petit à petit, chacun découvre la personnalité de l'autre. Hazel présente son livre préféré à Gus et le finit à une telle vitesse qu'il arrive à rentrer en contact avec l'écrivain grâce à une adresse e-mail. Il organise donc un voyage à Amsterdam pour réaliser le rêve de sa bien aimée, rencontrer l'écrivain, Peter van Houten, dont elle est fan. Ils partent pour trois jours là-bas, pressés. le soir du premier jour, ils se rendent dans un restaurant très romantique où Gus lui dévoile ses sentiments. Vient le jour-J, Hazel et Gus se rendent à l'adresse donner par l'écrivain et rentrent. Après quelques minutes passées dans sa maison, Hazel en a assez. le comportement de Peter est inacceptable, décevant et ne respecte pas les gens ayant un cancer. Les deux adolescents sont mis à la porte, ils sont très énervés. La secrétaire les rattrape en présentant ses excuses. Elle décide donc de les conduire à la maison d'Anna Frank. Leur premier baiser se fait là-bas, sous le regard de plusieurs touristes, qui applaudissent ensuite. Plus tard, Gus apprend une mauvaise nouvelle à Hazel qui va la détruire. Gus meurt pas longtemps après. Hazel assiste à son enterrement. Au moment du discours, l'écrivain Peter van Houten apparaît. A la fin de l‘enterrement, Peter rejoint Hazel dans sa voiture et lui donne une lettre mais Hazel refuse de la lire. Deux semaines après, Hazel voit le meilleur ami de Gus et lui apprend que la lettre que Peter lui avait donnée était en réalité un message d'amour de Gus qu'il avait écrit avant son décès.

Hazel Grace est le personnage principal. Elle est brune aux yeux clairs et a un cancer. Elle est très joyeuse malgré tout ce qu'elle traverse et elle est très douce. C'est une fille sincère, forte et émouvante. Son histoire m'a beaucoup touchée et joue donc sur mon choix pour mon personnage préféré. Il y avait d'autres personnages comme le copain de Hazel, Gus, les parents d'Hazel, les parents de Gus, le meilleur ami de Gus et sa copine, l'écrivain Peter van Houten, sa secrétaire… J'apprécie le contact des adolescents avec leur parents mais je n'apprécie pas le rôle que joue l'écrivain. Il ne pense qu'à sa petite personne et je trouve ça insultant envers les personnes souffrant de maladies graves. Je me suis sentie assez proche du personnage principal, Hazel, car je vivais son histoire comme si c'était la mienne.

La façon dont s'expriment les personnages est réaliste. le vocabulaire utilisé est adapté et le langage du roman est courant. L'auteur utilise des phrases courtes. Cela donne un effet plus compréhensible pour moi. Il n'y pas beaucoup de description donc j'arrive mieux à me plonger dans l'histoire. le livre n'est pas humoristique. L'intrigue piétine puis tout s'accélère à la fin.

Je donne la note de 5 étoiles à ce livre. L'histoire est très captivante et très émouvante. Les sentiments des personnages sont touchants et on plonge vraiment dans leur vie personnelle. J'ai appris des choses sur les cancers, comme quoi ça peut aller très vite et qu'il faut par rigoler avec ça ( traitements, conditions physiques…). J'ai vraiment était émue, au bord des larmes presque.