Critique de Luniver

Histoire d'amour touchante entre deux jeunes qui doivent apprendre à mourir avant même d'avoir appris à vivre.

Le groupe de soutien de jeunes cancéreux, ce n'est pas franchement le premier endroit qui vient à l'esprit quand on veut pécho, d'autant que l'ambiance y est rarement réjouissante : on gagne parfois des batailles, mais jamais la guerre. Avec beaucoup d'humour, mais sans jamais se voiler la face, Hazel et Gus vont pourtant se construire leur histoire à deux, avec la conscience de devoir profiter de chaque instant.

On déambule entre les chimiothérapies, les examens cliniques déprimants, on voit les proches des protagonistes angoisser en silence, et pourtant, malgré tout, l'auteur parvient à nous donner la banane. Il ne se force pas à tout peindre en rose, mais il ne tombe pas dans le pathos excessif non plus. Une tranche de vie authentique, dont les quelques bons moments parviennent à éclipser tous les mauvais.