Critique de unbouquinetuncafe

J'ai été déçue. Est-ce que j'avais des attentes trop hautes, ou est-ce que je n'ai tout simplement pas accroché ?

Pendant quelques chapitres, j'ai bien aimé découvrir les personnages, et la façon de raconter d'Hazel (la narratrice) était plaisante.

Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus les personnages me tapaient sur les nerfs :
- J'ai trouvé Hazel pénible et égocentrique (elle se fiche que ses parents sacrifient tout pour elle et ne voit que leurs défauts).
- Ne parlons pas d'Augustus, qui a le prénom le plus éclaté de tout le roman (son seul mérite ?). Il est constamment dans le surjeu, et cherche un sens métaphorique et philosophique à tout ce qui l'entoure pour se donner une contenance et une maturité qu'il n'a pas.
- van Houten, l'écrivain adulé par les deux adolescents est réactionnaire, snob, et je ne comprends pas qu'Hazel et Augustus lui accordent une si grande importance. Il est central dans le récit mais n'apporte vraiment pas grand-chose.

Les événements improbables/incohérents s'enchaînent et vous font lever les yeux au ciel sans arrêt (un baiser dans la maison d'Anne Franck à Amsterdam et les visiteurs qui applaudissent, van Houten qui déteste les deux ados mais vient aux obsèques de celui qui meurt, Hazel qui ne peut pas vivre dix secondes sans sa canule à oxygène mais l'enlève pour faire un aller-retour dans une église et pour discuter ?).

Tout est prévisible et vous n'espérez qu'une chose : que quelque chose vous surprenne.

D'après la couverture, je devais me trouver face à un roman « drôle, poignant et lumineux », mais je n'ai pas ri (au début du roman, quand je ne savais pas encore ce qui m'attendait, j'ai dû esquisser quelques sourires), encore moins pleuré (j'en avais tellement marre que j'avais hâte que quelqu'un meure pour que le récit avance), et éclairez-moi sur ce qui est lumineux ! (jeu de mots, je sens la liesse du public).

Je pense que si j'avais lu ce roman il y a quelques années j'aurais été plus réceptive et j'aurais certainement trouvé moins de défauts et d'incohérences.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..