Critique de MamandePirates

Cela fait un bon moment que je le vois passer celui ci, mais jusque là, je n'avais pas osé franchir le pas de le lire. Trop de victimes de cette foutue maladie dans mon entourage, et puis, je l'ai cherché à la médiathèque, il était dispo, je l'ai donc pris.

J'ai rencontré Hazel Grace 16 ans, guerrière depuis déjà 3 ans, obligée de trimbalée Philip partout où elle va. Vous voulez savoir qui est Philip, il va falloir lire cette pépite d'optimisme. Parce que oui, malgré le sujet cette lecture est pleine optimisme. Non, pas au départ, au commencement Hazel en a marre de cette vie sans avenir qui va laisser ses parents sans enfants avec une Maman qui ne sera plus Maman lorsque sa fille ne sera plus et puis grâce à Isaak, il y a la rencontre avec Augustus, en rémission complète après l'amputation de sa jambe.

Hazel, est sans filtre, j'ai adoré son humeur décapant, macabre parfois, mais elle est réaliste, elle finira par mourir. C'est d'ailleurs pour cela, qu'elle ne veut pas tomber amoureuse, elle est une grenade à retardement pour son entourage, elle va les blessér, elle ne peux rien y faire alors si elle peut éviter des dommages supplémentaires... Mais ce n'est pas ça la vie, on ne décide de rien, être malade ou pas, quand mourir, être amoureux ou pas...

Augustus, quant à lui, tombe amoureux d'Hazel mais pas au premier coup d'oeil, oh que non. de prime abord Hazel Grace lui rappelle de très mauvais souvenirs mais à force de la côtoyer la magie opère, leur passion pour la lecture les rapproche et pourtant leurs goûts sont très éloignés.

Ils vont faire un voyage jusqu'en Hollande pour exaucer le voeux d'Hazel Grace mais rien ne va se passer comme prévu et c'est très drôle. Ils vont rencontrer l'écrivain favori Hazel Grace et le moins qu'on puisse dire c'est ce que cela va être épique!

Alors non, tout n'est pas drôle dans ce roman, oui on y parle de maladie et sur des enfants qui plus est, mais on y parle aussi d'espoir et c'est le message le plus important.
Une Maman, un Papa, reste une Maman, un Papa, quoi qu'il arrive à son enfant.