Critique de SophieRCHN

On en présente plus ce chef d'oeuvre de la littérature adolescente. Alors que le résumé n'est pas des plus joyeux, évoquant le cancer de deux jeunes américains, on est agréablement surpris par le contenu du récit.

Le vert est la couleur de l'espoir et c'est la même chose pour ce roman. Loin d'être dans le pathos, John Green nous partage le quotidien d'Hazel et Augustus. Ils savent que chaque jour passé est une victoire sur le cancer. A travers les pages on passe du rire aux larmes. J'ai adoré ma lecture, cependant, les scènes avec la présence de l'auteur hollandais m'ont mises mal à l'aise par ses propos et son attitude envers les protagonistes.

Les personnages sont attachants. Par moment Hazel m'agaçait mais après sa rencontre avec Augustus son point de vue change et elle considère sa maladie différemment.

Augustus aime la vie et tous ses plaisirs. Il use et abuse des métaphores comme la cigarette à la bouche mais éteinte pour ne pas lui donner le pouvoir de nous tuer. Il tombe sous le charme d'Hazel et va utiliser son voeu pour réaliser le rêve de cette dernière.

J'ai adoré le livre. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai aimé. Augustus, Hazel, Isaac et tous les autres nous apprennent à profiter de la vie et malgré les embûches, les obstacles, les peines, elle vaut le coup d'être vécue.