Critique de Library-of-dreams

On suit Hazel, adolescente de 16 ans atteinte d'un cancer de stade 4. Sous l'ordre de sa mère, elle assiste aux réunions d'un groupe de soutien. Un jour elle y rencontre Augustus et c'est à partir de ce moment qu'elle va vraiment apprendre à aimer la vie et à la vivre.

Les premiers mots qui me sont passer par la tête en refermant ce livre ? : J'en attendais beaucoup beaucoup trop. Ne me jettez pas des tomates hein ! Je dis juste ce que je penses et je suis désolé d'avance pour tout ceux qui ont aimé, je sais que vous êtes beaucoup et croyez-moi, je suis déçue de ne pas compter parmi vous !

Le personnage d'Augustus m'a plu. Je l'ai trouvé vraiment pleins de vie, attentionné, à l'écoute. En revanche, celui de Hazel m'a vraiment sorti par les yeux au début. Je l'ai trouvée égoïste. Certes elle est en colère contre tous parce qu'elle est malade et ça se comprends mais elle ne fait aucun effort pour faire bonne figure avec les personnes qui sont là pour elle et qui l'aime. En revanche, j'ai beaucoup aimé Isaac car j'ai trouvé qu'il mettait une touche de légèreté dans ce récit.

J'ai trouvé que leurs histoire d'amour à été beaucoup trop vite et j'ai trouvé ça un peu brouillon. Non, je n'ai pas trouvé que des points négatifs ! J'ai trouvé l'humour super léger, les personnages ne sont se prennent pas la tête et arrivent à vivre leurs vie malgré tout.

Après, non je n'ai pas été sans coeur. J'ai eu la larme à l'oeil à la fin mais sans plus. Oui, moi aussi j'ai eu pas mal de proches et des très proches qui sont partis à cause du cancer mais ce livre ne m'a pas touché plus que ça. Peut-être parce que ce n'est pas la vérité, tout du moins pas là où je vis et dans ma famille en général. Après, oui c'est fictif mais ça ne m'a pas empêcher de comparer les deux...

J'ai trouvé ce roman pas assez exploiter dans le sens où pour moi, tout est survolé : Leurs rencontre, leurs amour, l'histoire de voyage, d'auteur exilé.. On ne sait pas pourquoi les personnages passent d'un lieux à un autre si promptement.Je m'attendais peut-être à un roman concentré essentiellement sur le cancer.

Certains trouveront que je poignarde ce roman mais c'est mon ressenti. Après j'avoue être dans une période difficile mais je ne penses pas que ça ait joué plus que ça sur mon jugement. J'en attendais beaucoup trop et mon tort est de l'avoir lu quand il était énormément présent sur la blogo. La prochaine fois, j'attendais que le roman en question tombe dans "l'oubli" avant de le lire. Avec du recule, je me rends compte que ce roman ne m'a pas marqué plus que ça... Ce qui est vraiment dommage.
MAIS ! (Oui, le « mais » de dernière minute) je viens de voir le trailer et c 'est sans aucune hésitation que j'irais voir le film ! Il me fou des frissons ! Si ça fait comme « Je veux vivre » (J'avais préféré le film au livre) c'est parfait !

Lien : http://library-of-dreams.sky..