Critique de Alice_vn

A force de voir la communauté de booktubers anglais si enthousiaste à propos de The Fault in our Stars (TFIOS pour les intimes, Nos étoiles contraires pour les francophones), j'ai voulu lire ce roman qui fait l'unanimité outre-manche (et surement ailleurs, mais bizarrement peu en France (ou alors je suis passée totalement à côté du phénomène...).
J'ai profité du fait que ça soit un Young Adult Novel pour le lire en VO, je n'avais pas encore lu en anglais sur ma liseuse actuelle (j'avais lu Eat, Pray, Love sur mon ancienne Kobo, ça c'était plutôt bien passé, à part la nullité totale du livre) et je dois dire que je suis très impressionnée par l'efficacité du dictionnaire (non intégré, mais très facile à trouver, la preuve j'y suis arrivé !)

Je ne pensais pas rire (ou du moins sourire) en lisant l'histoire d'amour de deux adolescents atteints de cancer (et je ne dévoile rien en disant que ça finit mal, on s'y attend...). Mais Hazel et Augustus ont tous les deux une vision très terre à terre et en même temps poétique de leur situation. Ce ne sont pas des pleurnichards, ils ne se battent pas non plus inconditionnellement et sans faille contre leur maladie, ils ont leurs hauts et leurs bas comme tout le monde, ce qui rend ces deux ado tout à fait réalistes.

Il va m'être difficile de parler de ce livre sans en révéler la moitié... Cette chronique va être assez parcellaire. Mais c'est une si belle histoire que je ne veux surtout pas risquer de vous la gâcher.

En tout cas, John Green mène sa barque sans jamais tomber dans le pathos, et vu la teneur du bouquin ce n'était pas gagné. J'ai pensé en le commençant que j'allais pleurer comme une madeleine pendant la moitié de ma lecture, pas du tout. Ce livre m'a presque redonné de l'espoir (enfin je saute pas au plafond de rire non plus).
On est immergés dans le quotidien de ces deux adolescents qui finalement ont les même rêves et les mêmes envies que tous les adolescents.

Que vous dire de plus sans spoiler totalement le livre... C'est une très belle histoire d'amour. Et un roman qui permet d'apercevoir le quotidien d'enfants malades, qui continuent à vivre leur vie tout en ayant une conscience beaucoup plus forte de la mort que les autres enfants de leur âge.

Je complèterais cette chronique avec mon avis sur le film quand il sortira... enfin je pense que cette fois-ci je pleurerais réellement comme une madeleine. Tout comme pour le "gore", ma résistance aux larmes est plus élevée sur papier que sur écran !

En attendant, lisez The Fault in our Stars, un livre à la fois optimiste, triste et réaliste.
Lien : http://pagecinquantetrois.co..