Critique de dedanso

La force principale de ce roman est sans conteste ce qu'une amie appelle "un humour de cancéreux" - je reprendrais pour ma part les propos même d'Hazel et emploierais plutôt les termes d'humour morbide.

Le récit nous plonge au coeur de la vie d'Hazel Grace, se mourant du cancer, au moment de sa rencontre avec Augustus Waters, en rémission.

Si vous vous attendez à une romance forte, passez votre chemin (je sais, beaucoup ne pense pas comme moi). A mon avis, l'intérêt de ce récit repose avant tout sur la vision du monde qui est décrite, sur les questionnements qui jalonnent le roman et qui nous poussent à nous interroger sur le sens de la vie. La romance est reléguée à la seconde place, d'autant qu'elle n'est pas fulgurante, ni très réaliste.

Les personnages principaux sont attachants mais les personnages secondaires ne sont pas très fouillés. Le personnage de van Houten est quant à lui trop caricatural, trop invraisemblable et donc totalement superflu. Les phrases employées lors des discours directs sont bien trop grandiloquentes pour être naturelles, surtout dans la bouche d'adolescents.

L'on sait dès le départ qu'il y aura des morts. Cependant, la vraie surprise n'est pas où on l'attend. Oui on pleure. Mais la fin est très belle. On ne ressent pas que tristesse à la lecture de cette histoire, en partie grâce à l'humour distillé tout au long du roman.

C'est un beau récit qui mérite d'être lu, mais qui a sans doute pâti de toute la communication qui en a été faite dans les médias. Je m'attendais à beaucoup plus...