Critique de leinavaleski

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, voire presque que ça, j'étais donc très curieuse de le découvrir. Honnêtement ce n'était pas un mauvais moment de lecture mais ce ne fut pas non plus une source d'émotions intenses.

J'ai commencé par ne pas aimer Hazel, ni Augustus d'ailleurs. Ce sentiment a évolué, heureusement, j'ai fini par les apprécier, même si je ne me suis pas attachée à eux. Hazel, Augustus et Isaac nous donnent une vision assez réaliste du cancer, entre moments difficiles et vrais bonheurs. Je ne connais que peu de personnes atteintes par cette maladie mais j'ai eu l'impression que le roman traitait le sujet avec une certaine vérité : on ne nous épargne rien mais sans entrer dans le détail des termes médicaux ou des descriptions trop précises. Et puis Hazel a un point de vue assez mature sur sa situation, peut être trop en fait. Les autres personnages sont plus effacés et certains ne font que des apparitions éclairs quand on a besoin d'eux pour quelque chose de précis, ce qui nous plonge dans l'univers des personnes atteintes par le cancer qui écarte toutes les autres. J'ai eu l'impression désagréable que si on n'a pas de lien avec la maladie, on n'a rien à faire avec ceux qui en ont un. C'est peut être comme ça que ça se passe mais je n'ai pas adhéré à cette idée, ça faisait un peu « club des cancéreux » (désolée pour le terme, je n'ai pas trouvé mieux pour exprimer ce que j'ai ressenti).

L'autre personnage marquant est Peter van Houten et j'en viens à ce qui m'a le moins plu. Hazel fait (trop) souvent référence à son livre préféré, Une impériale affliction (le livre et son auteur étant une création de l'auteur). Si j'aime l'idée des références et des citations, j'aime surtout quand ça me donne l'envie d'aller découvrir d'autres oeuvres et d'autres auteurs. Mais là … ce ne sera pas le cas puisque c'est fictif. Et de toute façon, je n'ai pas aimé ce faux roman et aucune des citations ne m'a plu (quand j'ai réussi à les comprendre). Et pour l'auteur d'une impérieuse affliction, je n'en parle même pas… Il est juste décevant.

L'histoire ne m'a pas séduite non plus. C'est joli, certes, mais c'est trop peu crédible (pour le passage où les gens applaudissent un baiser, j'ai écarquillé les yeux d'incrédulité mais je n'ai pas trouvé ça touchant). Si Hazel est intéressante, Augustus est dans le surjeu et comme pour leur relation, je n'y ai pas cru une seule seconde. Bref, c'est mignon mais sans plus, je ne suis pas du tout convaincue par leur histoire, surtout que certaines choses sont très prévisibles.

En résumé, je crois pouvoir dire que je suis trop vieille ou trop blasée pour apprécier ce genre d'histoire. Mais hormis pour les citations que j'ai vite zappé tellement elles m'agaçaient, c'est plutôt bien écrit et facile à lire.