Critique de cats26

On me le conseillait comme le livre à lire à la rentrée et j'ai rechigné car je n'avais pas trop aimé un autre livre qu'il avait écrit et puis, comme tout le monde (surtout les plus jeunes) me disaient que le film était génial, et le livre aussi, je m'y suis mise.
Première impression: j'ai eu du mal à entrer dans le livre. Le style de l'auteur, trop bavard, trop "américain" grand public (en fait, je ne sais comment le qualifier...J'ai l'impression qu'il se dit qu'il est en train d'écrire un truc chouette et qu'il le sait. Enfin, un truc comme ça). Bref, les premières pages ont été difficiles (peut-être avais-je trop d'attente?) et puis...c'est allé de mieux en mieux, j'ai de plus en plus apprécié (même les citations) et la fin...j'étais dedans, accrochée à l'histoire, aux personnages.
Cela m'a parlé, touché. J'ai adoré la fin.
Le voyage en Hollande était très poétique, même s'il y avait tous les attendus touristiques; la visite de la maison d'Anne Frank m'a émue (sauf le baiser avec applaudissements, trop kitsch) et de là, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Le livre a gagné une fan de plus alors que la partie était loin d'être gagnée!
C'est, en fait, le ton de Green que j'ai aimé, sa tendresse par rapport à ses personnages, le manque de mélodrame (même si la fin l'est); c'est aussi l'ironie des protagonistes principaux, leur optimisme et leur appétit de vivre que j'ai trouvés très bien dépeints. Cette histoire de maladie mortelle et d'amour tragique n'est ni sombre, ni désespérée, c'est au contraire un hymne à la vie, à l'espoir et même si le message est parfois un peu simpliste, je l'ai trouvé efficace. Green a réussi à créer de vrais moments de grâce dans le livre, de très beaux moments et ce sont eux que j'ai retenus une fois le livre achevé. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes principaux n'est pas gnangnan; elle sonne juste et vraie. Magique.
Ce qui sonne vrai, ce sont aussi les interactions entre les héros et leur entourage : la réaction des gens face à la maladie, le monde médical et les traitements, la mise à l'écart de la vie, de la société car ils sont malades.
J'ai également aimé le fait qu'un livre soit au centre de la relation entre Hazel et Augustus, un livre sur une jeune cancéreuse (mise en abîme efficace);
Donc, un grand battage autour de cette oeuvre qui ne doit pas empêcher de la découvrir car elle en vaut la peine.

A partir de 14-15 ans