Critique de ibon

Cet ouvrage sort largement du cadre "roman pour adolescents". Dans ce sens, il m'a fait un peu penser à "L'attrape-coeurs" de Salinger. Mais comparons ce qui est comparable:

Même si, contrairement à Holden Caulfield, Hazel Grace vit dans milieu familial stable et a un langage beaucoup moins familier, j'ai reconnu dans cette héroïne une figure adolescente marquante (comme Caulfield) qui raconte l'histoire tragique de sa vie.

Et elle lutte, malgré un lourd handicap, pour atteindre ses rêves. Elle veut aimer, sortir, voyager pour rencontrer l'autre. Elle suggère qu'elle n'est plus enfermée à cause de sa maladie, car elle a fait une rencontre qui la sauve de l'isolement: Augustus.

Oui, avec ce procédé narratif et la forte personnalité de Hazel, j'ai pensé que Green avait dû s'inspirer de Salinger pour écrire le pendant féminin de Caulfield. Et j'ai cru voir dans le personnage secondaire van Houten, l'écrivain adoré d'une génération et vivant en reclus après son premier et unique succès. Cela fait penser à l'illustre écrivain.

Ou peut-être que non! Mais après tout ce n'est pas grave. Et je ne pense pas non plus que Green a le niveau d'un Salinger.

Il n'en demeure pas moins que j'ai vécu avec intensité le quotidien de cette adolescente qui sait que ses jours sont comptés malgré sa jeunesse.