Critique de Ptitgateau

Je me suis sentie un peu inquiète avant de commencer ce roman, le sujet des enfants malades pouvant s'avérer révoltant, dérangeant et propre à vous mettre le moral à zéro. Mais très vite l'auteur présente des protagonistes qui vivent une histoire d'adolescents à leur manière, des adolescents que la maladie a poussé à mûrir et à envisager leur vie différemment. le roman s'articule autour d'une belle histoire d'amour : celle d'Hazel et d'Augustus, obligés de vivre le moment présent , ce qui peut paraître révoltant pour le lecteur qui aurait envie d'envisager un avenir pour eux, mais non, la vie en a décidé autrement.
Je me suis demandé ce qui fait la force de ces deux êtres : leur maturité face à un karma sur lequel ils ne peuvent agir, les autres personnages qui montrent la maladie sous d'autres facettes : Katleen, l'amie d'Hazel, qui s'adresse à elle comme s'il n'y avait pas de maladie et qui vit sa vie d'adolescente ordinaire, la maman d'Hazel, protectrice, ayant du mal à faire le deuil d'une enfant condamnée, jusqu'à l'odieux Peter van Houten, écrivain alcoolique replié sur lui même et qui leur réservera un accueil bien peu délicat.
Ce sujet pouvait tourner au morbide, et la façon dont il est traité est admirable : humour noir de la part des héros eux-mêmes, volonté de ne pas s'identifier à la maladie, projets à court terme, petites joies faites de peu de choses, refus de se lamenter... On se sent tout petit !!!

Un très beau roman que je conseille !