Critique de Davalian

Graham Greene est un auteur anglo-saxon reconnu pour ses romans d'espionnage. D'ailleurs dans l'une de ses dernières missions (traduites en françaises) même James Bond lit un de ses romans. Avec Notre agent à La Havanne, il compose toutefois un roman qui appartient davantage au registre de la comédie.

En assumant une comparaison délicate à tous point de vue, voici un écrit qui tient davantage du tailleur de Panama que de la saga 007. Cet état d'esprit est déjà perceptible dans l'introduction que nous offre l'auteur. Celle-ci mérite le détour : un retour sur son propre passé d'espion. La démarche (qu'elle soit réelle ou romancée) est bienvenue et appréciée.

Le ton est ici léger, détendu et se fond dans le Cuba pré révolutionnaire. L'ambiance de casino et de bordel à ciel ouvert dresse un contexte festif équivoque sans occulter les agissements détestables du régime en place. Ceux-ci sont symbolisées via un personnage haut en couleur, auquel le lecteur pourra même s'attacher. Indéniablement, cette ambiance fait partie intégrante du roman au point de le caractériser.

L'intrigue est assez légère. Les services secrets britanniques sont ridiculisés mais de manière somme toute gentille. Sont surtout fustigées ici les pratiques administratives et bureaucratiques des services de l'ombre au travers de certaines figures. La quatrième de couverture en dit hélas trop long. Certes le dénouement ne surprend pas vraiment et reste dans la logique mais le tout n'est pas pour autant cousu de fil blanc.

L'humour et la comédie prennent ici le premier pas sur l'espionnage, ce que laissait déjà entendre le scénario du roman (un vendeur d'aspirateur qui devient un espion pour garantir à sa fille le mode de vie auquel elle est habituée). Les personnages sont sympathiques, et Wormold est quelqu'un d'humain, de crédible… ce qui n'est pas toujours le cas de la plupart des retournements de situation présentés.

Il n'est pas ici question de technique, de suspens, de complexité… mais de légèreté et de bonne humeur. Voici un roman idéal pour s'extraire du quotidien, ou accompagner un voyage. Un petit bijou à lire en cas de déprime passagère.