Critique de kuroineko

Première incursion chez Seth Greenland. Certainement pas la dernière. Chaudement recommandé par mon libraire préféré, et très emballée par la couverture haute en couleur, j'ai dévoré les péripéties de ce brave Marcus.
Cadre intermédiaire effacé, menant une vie plate, tant d'un point de vue personnel que professionnel, Marcus se retrouve coup sur coup licencié, sur le point de perdre sa maison, de voir son couple finir de se déliter. Bref, une très bonne année de galère... La mort de son frère qu'il ne voit plus depuis des années le met à la tête d'une blanchisserie. Surpris notre Marcus car au vu du caractère de son frère , il ne s'attendait pas à une telle activité. C'est en se rendant sur les lieux que la couverture (du livre comme de la réalité de la boutique) prend tout son sens.
S'ensuivent des atermoiements sur la moralité de reprendre ou non l'affaire. Puis la réorganisation de la blanchisserie commence. Marcus se révèle en définitive un patron modèle.
Seth Greenland dépeint dans ce roman savoureux toute une galerie de personnages, des scènes très drôles(le club lecture avec ses employées autour d'Anna Karénine m'a énormément plu). Il procure un moment de lecture très jouissif. On suit avec plaisir l'évolution de la société et de la petite famille. La belle - mère adepte du joint et du pole dance est particulièrement attachante.
Je ne peux que conseiller ce roman à l'écriture fluide, vive et pleine d'ironie. L'auteur n'oublie pas non plus d'égratigner au passage certains traits de l'Amérique contemporaine tels les dérives du capitalisme, l'hypocrisie du conformisme, etc. Une lecture distrayante et rondement menée.