Citations sur Un patron modèle (8)

;la cuisine initiale avait été détruite, puis reconstruite il y avait plus de trente ans, dans un style que l'on pouvait qualifier uniquement de regrettable. Entièrement vert olive, les plans de travail, le four, la cuisinière et le réfrigérateur s'étaient plus ou moins décolorés. Résultat, on avait l'impression de pénétrer à l'intérieur d' un immense avocat. Le linoléum craquelé, d'un joyeux jaune éclatant jadis, avait pris la couleur des dents cariées.
Chez Wazoo, Roon s’était montré cupide dans ses rapports avec le personnel : salaires bas, avantages minimums, conditions de travail médiocres. Marcus, lui, serait bienveillant. Roon considérait ses employés comme des éléments interchangeables dans une machine économique. Marcus les considérerait comme des individus et les traiterait avec dignité. Le style de management de Roon était tyrannique, dénué de compassion. Marcus serait attentionné. Il essaierait de comprendre sa main-d’œuvre et de travailler avec elle. Il fit le serment d’être un potentat éclairé, qui dirige son entreprise en fonction des critères les plus exigeants du management à l’américaine, et non pas comme Roon, qui dirigeait Wazoo avec des méthodes de mac.
Jan, laisse moi te poser une question. Je ne veux pas que tu le prennes mal surtout...
- Quoi ?
- Est-ce qu'un jour on refera l'amour ?
- Evidemment
- Tu ne peux pas me dire quand ?
- Je m'inquiète pour les yeux de ma mère, Marcus. Elle croit qu'elle est en train de devenir aveugle.

[...]

Quelle doit être la stratégie d'un homme marié quand sa vie sexuelle a été kidnappée par l'état de santé de sa belle mère ?

[...]

Je peux te poser une question ? dit-elle
- Tu crois que tu pourrais mettre ma mère sur ta mutuelle ?
Cette question sonna le glas de la soirée.
[I]ls n’avaient jamais exprimé quoi que ce soit qui ressemble aux sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre, en dehors de ce mépris discret qui est la lingua franca de tant de relations entre frères.
C'était Memo qui allait le tuer. Marcus se prépara ; il vivait son ultime instant de conscience, la limite épistémologique, l'unification avec l'univers.
La détonation assourdissante du coup de feu résonna contre les montagnes et dans le ciel infini.

Marcus RIPPS était mort...
"Jetant un coup d’œil dans le salon, Marcus découvrit Tommy le Samoan affalé dans le canapé à deux places, avec Bertrand Russell (c'est le nom du chien) sur les genoux. Il caressait le cou du chien en pinçant la peau entre ses doigts pareils à des francforts. Bertrand Russell semblait aimer ça."

- C’est curieux de voir comment les gens qui ont les moyens d’acheter une Harley-Davidson continuent à se prendre pour des rebelles.
- Je parie que ce type est dentiste.
(p. 386)
Elle se répétait qu’elle pourrait maigrir s’il le fallait. « J’ai la volonté nécessaire, disait-elle, mais je n’aime pas m’en servir. » p. 44