Je viens de lire avec plaisir, le premier tome des aventures de Phryne Fischer, jeune aristocrate britannique qui se retrouve en mission à Melbourne, pour le compte d'un couple d'amis londoniens : leur fille serait en danger, menacée par son mari.
Notre héroïne débarque donc dans la ville australienne avec armes et bagages. de fil en découvertes, elle se retrouve mêlée à un trafic de drogue et de bandits qu'elle résoudra avec sang-froid et audace.
Tout ceci, nous ramenant à une série télévisée que j'ai énormément appréciée « Miss Fischer » le téléfilm est très fidèle au livre, on y retrouve cette ambiance des années folles, avec à la fois l'émergence des suffragettes, la libération de la femme dans un monde encore très patriarcal et très rigide. Miss Phryne bouscule tous les protocoles et on sent en elle une réelle joie de vivre et de s'affranchir de toutes contraintes. Heureusement pour elle, elle trouvera sur son chemin des personnages qui deviendront pour elle très proches et qui lui seront d'un très grand secours dans ses enquêtes.
L'autrice nous propose une nouvelle héroïne, Phryne Fisher, une femme délurée, c'est le moins qu'on puisse dire, très fortunée par le plus grand des hasards et qui prend des moyens bien particuliers pour être certaine de ne pas s'ennuyer. Et moi non plus je ne me suis pas ennuyé en lisant ce premier tome d'une série d'une douzaine qui lui est consacrée Situé dans les années folles, le récit expédie Phryne en Australie pour enquêter sur une étrange maladie qui affecte le fille d'un couple d'aristocrates de ses connaissances.

Et c'est là que le plaisir commence ! Non seulement la dame n'a pas froid aux yeux, mais c'est une iconoclaste dans l'âme; pas de tabou pour elle et choquer fait partie de ses divertissements préférés. Mais au-delà de son style flamboyant il ne faut pas croire qu'il n'y a que de vide; que ce soit des trafiquants de cocaïne, des avorteurs bouchers ou de simples goujats, plusieurs goûteront à sa médecine. Son enthousiasme est communicatif, les personnages secondaires bien campés, les intrigues intéressantes et le rythme endiablé, à l'image de cette femme qui m'a définitivement envoûté !
Phryne Fisher est une jeune femme indépendante et intrépide de l'aristocratie anglaise. Son esprit de déduction l'emmène à Melbourne où on lui a demandé d'enquêter sur une compatriote qui semblerait être en proie à une tentative d'empoisonnement. En Australie, elle rencontre Dorothy, Bert et Cerc qui deviendront ses employés et ses aides dans ses aventures de détective. Sans peur et sans reproches, une nouvelle héroïne qui n'a pas froid aux yeux, même un peu trop "rentre dedans". Sympa.
Cocaïne, car Phryne Fischer enquête dans le domaine de la drogue à Melbourne, et tralala car notre héroïne est une femme de la haute société, ne répugnant pas aux réunions mondaines lorsqu'elle n'est pas sur la piste de meurtriers. Tout un programme , narré de manière légère par l'auteure, ce qui fait tout le charme de ce premier opus des aventures d'une Anglaise partie dans le monde des Australiens .
Un régal, je vous dis !!