AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 13 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis 12 ans, Harper Montgomery est hanté par la mort accidentelle de sa femme Betsy, alors qu'elle était à quelques jours d'accoucher. Depuis il tente de survivre, partagé entre l'éducation de sa fille Shelly et son travail à la compagnie ferroviaire de Two Rivers, petite bourgade du Vermont. Mais le déraillement d'un train dans la localité va bouleverser son quotidien avec l'arrivée de Maggie, une rescapée de 15 ans, noire et enceinte. Relativement discrète quant à son passé, l'adolescente va gentiment s'imposer dans le duo qu'il forme avec sa fille.

Tammy Greenwood, que je découvre, va procéder par étapes pour nous faire découvrir toute l'histoire, en nous donnant petit à petit quelques pièces du puzzle. Elle va user de flashbacks multiples à diverses époques. Certains chapitres vont nous raconter la rencontre d'Harper avec Betsy, sa petite voisine, qui se déroule au début des années 60 et comment cet amour d'enfance va se transformer en unique raison de vivre. En alternance, on va suivre l'existence actuelle en 1980 de ce jeune père veuf. Régulièrement, l'auteure va nous confronter de façon plutôt énigmatique à un évènement dramatique qui s'est déroulé en 1968 et auquel a été mêlé Harper et qui lui a laissé un sentiment fort de culpabilité.
Ce roman (à la couverture magnifique) a attiré mon attention lors de la dernière opération Masse Critique car il parlait de ségrégation raciale aux États-Unis et qu'il était comparé au livre de Harper Lee, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". A part le thème de fond qui les rapproche, la construction et la forme ne sont pas les mêmes. Ce livre est un roman d'ambiance dans lequel se construit une histoire sentimentale dramatique. Les évènements extérieurs qui vont conduire à ce drame ne sont jamais décrits précisément. L'auteure se contente d'évocation : on comprend à travers les lignes que les actions de la mère d'Harper sont en lien avec la lutte contre la ségrégation raciale (alors qu'on pourrait la croire présente uniquement dans les états du sud du pays). De même, la guerre du Vietnam reste en toile de fond.
Je n'ai pas vraiment été séduite par cette atmosphère qui manquait à mon goût d'intensité. Ceci d'autant plus que les fréquents allers-retours passé-présent m'ont à maintes fois égarée. Il est certain pourtant que l'écriture poétique de l'auteure est agréable et plaira aux amateurs du genre. Pour moi, cette lecture se solde par un 11/20. Je remercie Babelio et les Éditions Milady pour ce voyage à Two Rivers même s'il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Commenter  J’apprécie          110
Two Rivers est une petite ville du Vermont dans laquelle Harper a quasiment passé toute sa vie. Dès l'enfance, il s'éprend de Betsy, sa voisine, mais leur bonheur est de courte durée. Peu après leur mariage, elle le laisse veuf avec une petite fille, Shelly, dont il s'occupe du mieux qu'il peut. Un jour, il rencontre Maggie, une adolescente noire et enceinte, qui ravive de tragiques souvenirs.

Je n'attendais rien de particulier de ce livre, et voilà un bout de temps que je n'avais pas eu entre les mains une lecture aussi agréable. J'ai vraiment passé un bon moment à découvrir le passé de Harper et la façon dont il se répercute sur son présent.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la subtilité de cette histoire. Des sujets durs y sont abordés (le racisme, la ségrégation, l'émancipation, la condition féminine, la guerre…), mais toujours avec finesse, et non pas avec la délicatesse d'un marteau-burin comme de plus en plus d'oeuvres ont tendance à le faire.

L'auteur arrive ainsi à nous offrir un récit tout sauf manichéen, où le bon et le mauvais ne sont pas prédéfinis. On comprend assez vite que Harper n'est pas blanc comme neige, mais la plupart des personnages commettent tous, à un instant ou à un autre, des actes plus ou moins répréhensibles.

Mon seul regret, c'est la fin. Un peu trop happy end à mon goût. Je trouve l'attitude du père de Harper trop sereine au regard de ce que l'on découvre, et si le protagoniste ne la partage pas dans un premier temps, c'est très vite accepté et bouclé. En l'espace de quelques pages, tout se met à aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Le roman souffre également de quelques longueurs, T. Greenwood prend (trop) son temps pour planter le décor, surtout dans le passé. Je suis d'avis qu'une petite accélération n'aurait pas nui à la relation de Betsy et Harper quand elle n'en était encore qu'à ses balbutiements.

Heureusement, la plume est fluide, et les pages se tournent facilement. Même s'il ne se passe pas grand-chose, l'auteur réussit à entretenir le mystère autour de son intrigue, peut-être un peu trop longtemps en comparaison de la fin qui donne l'impression de se précipiter.

Ce livre n'en reste pas moins, malgré ses quelques défauts, une très bonne lecture, dans laquelle je ne regrette pas de m'être plongée. Je le recommande chaudement !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture de T Greenwood nous transporte, 474 pages de plaisir malgré le destin chaotique des protagonistes et des thématiques complexes abordées efficacement et avec beaucoup de profondeur.
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          10
Harper élève seule Shelly, sa fille de 12 ans. La maman de celle-ci étant décédée à sa naissance. La vie de ce père protecteur se déroule tranquillement dans cette petite ville bien tranquille du Vermont.
Mais un jour, un accident de train se produit sur la rivière et l'arrivée de Maggie dans la vie de Harper va bouleverser la vie de ce père bien tranquille et faire remonter à la surface un événement traumatisant de son passé.

La citation du Sunday Age sur la quatrième de couverture résume assez bien le livre «Entre ces pages sombres, il se raconte une merveilleuse histoire d'amour et de pardon. »

Le livre va alterner passé-présent. Nous allons suivre Harper de nos jours, ainsi que depuis son enfance. Nous allons, par ce biais, faire la connaissance de ses parents, de ses amis et aussi de Betsy, la maman de Shelly. Avant chaque nouvelle partie du roman, vont nous être dévoilées des bribes d'une soirée d'automne de l'année 1968 , lors de laquelle un événement tragique est arrivé, qui va bouleverser la vie de Harper à jamais.

Dans ce livre, il va être question de ségrégation raciale, de la guerre du Vietnam, du Ku Klux Klan, mais surtout d'amour.
La construction du roman fait que petit à petit, nous allons découvrir toute l'histoire et nous rendre compte que finalement tout est lié.

J'ai trouvé que les thèmes forts de ce livre n'étaient que prétexte à cette histoire d'amour. C'est un peu dommage et pas ce à quoi je m'attendais finalement. J'ai eu parfois du mal à me situer dans l'espace-temps, je suis pourtant adepte de ce procédé en général, mais certains changements de chapitre m'ont un peu perdue.

Au final, je dirai que Two Rivers est une belle et triste histoire d'amour, très joliment écrite par Tammy Greenwood, une auteure que je vais continuer à suivre.
Lien : http://www.lespassionsdechin..
Commenter  J’apprécie          10
Relique 2020 de ma PAL, j'ai enfin pris le temps de sortir Two rivers de sa longue attente dans ma bibliothèque. Et ce fut un beau moment de lecture.

Au coeur du roman, pour changer, un personnage masculin. Côté pile, un papa veuf, Harper, qui a élevé seul sa fille depuis la naissance, un homme assez touchant qui ne s'est jamais remis de la mort de celle qu'il a tant aimé. Côté face, un jeune garçon puis un jeune homme qui évoque justement comment il a connu Betsy, son âme soeur depuis toujours. D'une époque à l'autre, T. Greenwood dessine son histoire, un roman qui se lit avec beaucoup de douceur, une plume que j'ai beaucoup appréciée.

Le quotidien d'Harper et de sa fille va être bouleversé, un accident de train survient dans leur ville et ils recueillent Maggie, jeune métisse enceinte qui prétend fuir vers le Canada. le procédé narratif est habile, je suivais juste le moment, l'instant joliment raconté, sans me poser de questions. Pourtant, des questions surviennent peu à peu, des mystères du passé que T. Greenwood révèle peu à peu, totalement maitre du jeu. Dans cette petite ville du Nord de l'Amérique, elle nous immerge aussi sur un fond historique en évoquant la ségrégation comme toile de fond. Un sujet amené par petites touches, qui n'est pas le coeur du récit bien qu'il soit pleinement lié aux événements vécus par nos personnages.

C'est le roman d'une destinée marquée par un drame et un secret et comment l'on avance ensuite dans la vie avec le poids de ce passé. C'est aussi une histoire qui se noue au présent, via un rebond qui est une relation inattendue mais qui ouvre nos personnages à d'autres perspectives. Il se dégage de ce roman une ambiance particulière, c'est comme le fil d'une pelote qui se dénoue en toute simplicité, comme si finalement les noeuds que l'on défait sur le fil étaient anecdotiques. Ca n'est pas du tout le cas, les événements que relate T. Greenwood sont trop forts pour cela mais sa narration amène cette légèreté au récit. C'est très réussi.

Je suis contente d'avoir pu partager, totalement par hasard, cette lecture avec Unesourisetdeslivres, ça m'a permis d'en évoquer les mystères qui sont semi dévoilés et de se confirmer qu'on en avait compris la même chose.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
" Un roman bouleversant sur la ségrégation raciale"

À l'intersection des deux rivières, l'eau a été témoin d'un meurtre.

Résumé :
Harper mène une existence assombrie par le chagrin et la culpabilité. Depuis la mort de sa femme, son quotidien se réduit à son travail et à sa fille, qu'il élève seul du mieux qu'il peut. Encore rongé par un acte terrible qu'il a commit des années plus tôt, il ne désire que racheter ses erreurs passées.
Lorsqu'un train déraille à Two Rivers, harper va trouver sa rédemption en accueillant Maggie une survivante de l'accident. Mais il se pourrait bien que son apparation ne soit pas le fruit du hasard...

Mon avis :

Ce livre est une véritable ode au pardon et à la rédemption. L'histoire alterne entre le passé du protagoniste et plusieurs années après le drame.

On s'attache à Harper et l'amour de sa vie l'impétueuse Betsy.

La plume est magnifique et les descriptions des paysages à couper le souffle.

L' ambiance de ce village noyé dans l'Amérique des années 1960 m'a bouleversée.

Une oeuvre à lire A-B-S-O-L-U-M-E-N-T 📖

Point négatif : les incises sont souvent en les mêmes avec le mot "dire".
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman, qui aborde des thématiques très intéressantes et très fortes, le tout porté par une plume très subtile.

Le roman nous embarque dans deux périodes différentes : dans les années 1960 au moment de l'adolescence et des premiers émois amoureux de Harper, et les années 1980, moment du fameux déraillement de train qui va entrainer tout un tas de complications dans la vie de Harper. Nous allons donc suivre Harper sur une longue période, nous allons le voir grandir, s'affirmer en tant qu'homme, ami, amant et père. J'ai beaucoup aimé ce personnage, réfléchi et impulsif à la fois, et surtout extrêmement romantique.

A travers le personnage de Harper, l'auteure nous rappelle l'évolution des moeurs et de la culture américaine, mais nous parle également d'amour et de rédemption. L'histoire d'amour entre Harper et Betsy est vraiment sublimement mise en mots, elle est à la fois sublimée et raisonnée. L'auteure nous montre qu'un couple est forgé par deux personnalités, et que les désillusions sont courantes, que la vie n'a rien de simple, nos rêves de jeunesse restent parfois au stade de rêve, les choses que l'on s'était promis de réaliser deviennent petit à petit de plus en plus inaccessibles. Mais elle montre également la force du sentiment amoureux, à quel point il peut lier deux êtres, peut influer sur une vie, peut construire un idéal et mener à des extrêmes. Et surtout, même si la vie est tout sauf simple, elle renferme son lot de surprises, et qu'il n'est jamais trop tard pour trouver la rédemption.

La plume de T. Greenwood porte cette histoire de manière très subtile dans les sentiments des personnages, et très cinématographique dans les décors. La ville de Two Rivers me parait maintenant très familière, je n'ai aucun mal à me représenter la rivière, le bowling, l'école et les rues, ni les hectares de champs voisins. Par contre, si les décors sont bien décrits, les personnages le sont beaucoup moins : ils m'évoquent davantage un sentiment qu'un physique. L'auteure s'évertue également à construire son récit de manière très intelligente, avec une certaine aura de mystère voire de thriller, et même si j'ai vu la fin venir assez rapidement, je l'ai trouvée très audacieuse.

T. Greenwood est très clairement une auteure américaine à suivre. Two Rivers est un beau roman, un joli livre, une belle histoire d'amour, de famille et de rédemption, je recommande !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}