AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 35 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Première scène, une diligence est attaquée par des bandits, à l'intérieur, un prêtre ou un pasteur. L'ambiance est donnée dès les première pages. le dessin d'Hermann s'affirme, les décors sont travaillés, cinématographiques, c'est du western pur de dur, avec une bande de salauds et des héros atypiques, au caractères bien trempés, parfois un peu caricaturaux mais c'est l'esprit du western. Cette diligence était censée transporter un magot, mais ce magot à pris un autre chemin. Comanche, Red Dust et leurs compagnons vont tenter de récuperer l'argent avant que les frères Dobbs ne s'en emparent. C'est bien enlevé, dynamique, rythmé, un très bon épisode de la série.
Commenter  J’apprécie          210
Le vieux Sid Bullock, juché sur sa diligence, a pris du plomb. Les frères Dobbs sont à ses trousses. Ils en ont après l'argent de l'Union des Éleveurs de Greenstone Falls que transporte la diligence.
Et même si son passager, celui que Sid nomme le prêcheur, se révèle être un fin tireur, la situation est critique et les Dobbs font froid dans le dos !
Soudain Clem et Toby du ranch "Triple-Six" surgissent et font changer la peur de camp...
Le passager s'appelle Brian Braggshaw. Il évangélise les contrées déshéritées et n'appartient à aucune église en particulier.
L'antipathie de Red Dust envers le personnage est immédiate.
Cependant, pour faire diversion, Sid Bullock a confié le magot des éleveurs à Pharaon Colorado qui l'apporte, par des chemins détournés, dans les fontes de sa mule.
Seulement Pharaon Colorado est un brave type. Mais pour l'efficacité, il vaut à peu près un billet de trois dollars.
Il trouverait moyen de s'enivrer en distillant du jus de caillou.
Et, avec son révolver, il s'amputerait d'un orteil en essayant de toucher une vache à deux mètres !
Sans plus tarder, Red Dust et le prêcheur prennent la piste du vieil ivrogne.....
C'est sous forme de courts récits de huit pages que la saga du ranch du "Triple-Six" est apparue, en 1969, dans les pages du journal "Tintin".
Un nouveau western était né.
De nombreuses séries du genre faisaient déjà la joie des jeunes lecteurs de l'époque.
"Bison Noir" (1959) et Jeff Arnold (1961) pour "Pilote", Chick Bill (1956), Doc Silver (1967), Jack Diamond (1959), "Lieutenant Burton" (1962), "Ringo" (1965), "Rocky Bill" (1953) et "Teddy Bill" (1949) pour le journal de "Tintin" en sont sûrement les exemples les plus fameux.
Sans oublier bien sûr, "Lucky Luke" dès 1946 pour "Spirou" et Teddy Ted" en 1963 pour Vaillant et Pif.
- (cette liste doit être bien incomplète et bien injuste) -
Mais le concurrent direct, bien installé depuis de nombreuses années dans "Pilote" et dessiné par Giraud, scénarisé par Charlier, est Blueberry.
C'est la star du Western.
Hermann va réussir l'exploit en quelques planches d'exister et de s'imposer face à cette rude concurrence.
Les duels de Red Dust contre Wally Hondo et contre Kid Kentucky sont vite passés de cartables en cartables avant de devenir légendaires !
Commenter  J’apprécie          210
Hermann, surdoué dans le dessin des sales trognes et Greg -un rien verbeux dans ses dialogues- font s'affronter Red Dust - le vertueux avec la bande de ces mal-élevés de Dobbs.... Cette fratrie de outlaws qui troublent la sérénité du joli Wyoming.
L'aventure n'est pas désagréable, et correspond à cette bande dessinée moins infantile proposée au lecteur de l' hebdomadaire TINTIN des années 70.
La lutté va être âpre pour Dust et ses improbables alliés... Et ne s'achèvera vraiment que dans le tome suivant, à Laramie...
Commenter  J’apprécie          190
Comanche continue de capitaliser sur des sujets classiques du western. Cette fois, des hors-la-lois, les frères Dobbs, tentent de faire main basse sur une importante somme d'argent qu'attendent Comanche et d'autres éleveurs. Les membres de l'équipe du triple-six vont s'opposer aux Dobbs. Ils reçoivent l'iade d'une étrange révérend.
Le thème sous-jacent reste l'avancée de la civilisation fait reculer l'ouest sauvage et ses symboles: la diligence menacée par le train, le cowboy solitaire Red Dust qui paraît de plus en plus décalé... La conclusion de cet album va d'ailleurs jouer un rôle essentiel pour la suite de la série, puisque nous y trouvons les ger,es de ce qui sera la "chûte" de Red Dust.
Commenter  J’apprécie          30

Pour ce 3ème tome plus de perso à introduire, on entre direct dans le vif du sujet, une bande de Truands sans pitié, l'équipe du ranch qui va s'en occuper, un révérend qui prêche avec ses colts, le tout porté par l'excellent coup de crayon de Hermann, un des meilleurs albums de la série
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce cher Achille Talon !

Honneur aux dames, Achille Talon a une (éternelle) fiancée :

Anne-Sophie de la Coquillette
Marquise Virgule de Guillemets
Frénégonde de Pouille

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : GregCréer un quiz sur ce livre

{* *}