Citations sur Luc Orient - Intégrale, tome 1 (1)

Le 17 janvier 1967, les lecteurs du journal "Tintin" découvrent les premières planches d'une histoire intitulée "les dragons de feu", dont le héros est Luc Orient. L'histoire, dessinée par Eddy Paape, est signée Greg, également rédacteur en chef de l'hebdomadaire.
Dressant un bilan des récits publiés depuis son arrivée, trois ans plus tôt, à la tête du magazine, Michel Greg a constaté que si des genres aussi différents que l'humour, le récit policier ou le western sont largement représentés, la science-fiction, qui commence à toucher une nouvelle génération de lecteur, est totalement absente.
Passionné par ce genre, comme par beaucoup d'autres, il invente aussitôt un univers au centre duquel il place son héros, Luc Orient.
Dans la foulée, il écrit les bases d'une histoire intitulée "les dragons de feu". Sachant qu'il ne dispose pas du temps nécessaire pour dessiner ce récit, il décide de confier cette mission à l'un de ses confrères et complice de toujours, Eddy Paape...
(extrait de la préface insérée en ouverture de l'intégrale Luc Orient 1 parue au "Lombard" en 2008)