Critique de lauredanse

117 pages de pur bonheur, ce livre est un énorme coup de coeur pour moi. Dès les premières lignes j'ai tout de suite été happée, je n'ai pu quitter ce livre avant d'avoir lu la dernière ligne. Un soir, une lecture, c'était hier soir. Après une courte réflexion sur la disparition fugace des personnes qui réapparaissent ou non, qui meurent ou non, dont on ne sait plus rien pour un nombre, l'histoire commence, racontée à la première personne par cet homme décédé :« Je suis mort depuis dix-sept jours et autant de nuits, dont une pleine de lune. Abattu en plein vol, je suis resté figé un instant, puis je suis tombé. Il ne me reste rien, que des nerfs à vif et l'avidité d'un souffle qui s'épuise. Je ne suis qu'une ombre claire, un plis sombre. Un feulement de colère, une frustration. »

Il va suivre sa « presque jumelle » Blue, en tout cas de coeur, dans la recherche de ce « frère » avec lequel elle vit. Ils ont été élevés chacun dans leur maison mais ensemble, nés le même jour, parcourant les chemins de l'enfance main dans la main. Il a disparu depuis quelque jours sans rien amené, en laissant derrière lui Blue mais aussi Ami son amant du moment, « une pute » qu'il aime et que lui aime en retour. Il nous raconte un peu sa vie, ses aventures, ses bonheurs et ses blessures. Blue décide alors de partir retrouver sa maison d'enfance, de là où elle a fugué plusieurs années en arrière avec lui, pour y retrouver Marcus, le frère aîné de son ami, afin de peut-être y trouver des réponses, son dernier espoir de savoir… Maison où il y reste pour elle d'âpres souvenirs, de douleurs mais aussi d'amour et de joies immenses.

Ce livre représente à lui seul tout l'amour, l'amour pur de deux frère et soeur de coeur, l'amour complice et tendre puis ravageur et destructeur d'un père pour sa fille, l'amour fraternel entre deux frères, l'amour vierge et passionnel d'un adolescent puis homme pour cette étoile tombée du ciel. Il est la nostalgie, la mélancolie, le bonheur, l'innocence, la douleur, la vie. Dans une écriture magnifique, Simonetta Greggio nous emmène dans leurs souvenirs d'enfance, nous transporte avec sa poésie sur une vague d'émotions et de sentiments. C'est fort, c'est beau, c'est émouvant. de plus elle parvient à nous tenir par tous les secrets dévoilés peu à peu et par la grande question autour de la disparition de cet homme. Cet ouvrage est captivant, d'une grande sensibilité, d'une écriture merveilleuse, poétique et limpide. « Traquer la grâce, partout où elle se trouve, surtout entre les lignes » L'express. C'est ça Simonetta Greggio.

Je vous le conseille fortement !
Lien : http://madansedumonde.wordpr..