AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Col de l'Ange (21)

Tous les enfants savent ce qu'ils ne devraient pas, ce que les adultes leur cachent, ce qui fait le plus mal. Ils savent d'instinct ce qu'est la mort ; ils lèvent la tête et flairent le pire, les mauvais secrets, le sexe tordu, les coeurs pervers. Mais ils ne savent pas comment s'en protéger. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          180
Voilà. S'il y a eu de la douleur, je l'ai oubliée. Ce que j'ai compris jusqu'à maintenant, c'est que la mort ne nous prend pas de la manière que l'on préfère. Elle coule dans nos veines, on la chauffe dans notre poitrine. Elle nous possède de l'intérieur, se joue de nos désirs, de nos projets, de nos buts. Je suis mort comme j'ai vécu, nonchalant, comptant sur ma bonne fortune, en attendant le lendemain. Et un jour, de lendemain il n'y en a pas eu.
Commenter  J’apprécie          90
Tu lui manques, pourtant il ne t’a jamais eue. Juste serrée l’espace d’un instant. Effleurée. Mais tu as tatoué son coeur, tu l’as barré de ton nom, tu l’as verrouillé. Un amour non vécu n’est pas un amour perdu. C’est un amour qui vous perd, qui vous possède plus que vous n’en êtes dépossédé.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne sais pas pourquoi les mauvaises nouvelles arrivent souvent très tôt , au cours de ces petits matins que le lieu commun appelle, à juste raison, blêmes.
Commenter  J’apprécie          80

Il y a dans le cœur d'un homme des trésors de patience. Des chambres vides, des salles d'attente, des pas perdus. Il y a tout ce qu'il sait, ce qu'il a appris, ce qu'il ne sait pas, ce qu'il va tenter. Il y a la peur, des mains qui tremblent, la sueur. Il y a la dureté de la peine, la faille entre les deux, la brutalité, la tendresse, le manque, la compassion. Il y a le regret.
Commenter  J’apprécie          70
"Quand tu étais petite,on t'appelait Nine,puis à un moment donné,pour tout le monde,tu as été Blue:la couleur du ciel dans la tête des gens,et le blues,la musique et la mélancolie.Tu étais un poulet rôti,une escarbille. Tu as fleuri d'un coup. Tu es devenue une femme,la plus belle.Tu t'es transformée sous les yeux de Marcus.Avant,il pouvait te manger la joue d'un baiser ,sans arrière pensées.Ensuite,il n'a rien désiré autant qu'entourer tes chevilles de ses deux doigts,tes poignets de son coeur en lanières,et ta taille d'un noeud de pendu."
4è de couverture
Commenter  J’apprécie          70
On n'a pas envie de retourner là ou on a fait mal, parfois malgré soi, souvent malgré soi, à des gens qu'on aime
Commenter  J’apprécie          50
Si on aime quelqu'un il y a moins de place pour aimer quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          50
lorsqu'on souhaite à un nouveau-né une longue et bonne vie, il faudrait par la même occasion lui souhaiter une douce mort, une fin sereine. La mort est aussi importante que la vie. Cette hypocrisie, ce manque de clairvoyance, me frappent plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis mort depuis dix sept jours et autant de nuits, dont une de pleine lune.
Abattu en plein vol, je suis resté figé un instant puis je suis tombé,.
Il ne me reste rien, que des nerfs à Vif et l'avidité d'un souffle qui s'épuise. Je ne suis qu'une ombre claire, un pli d'air sombre, un feulement de colère, une frustration.
J'enrage d'être mort si vite,si tôt, avec tant de choses en chantier.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}