Critique de Elamia

Une lecture agréable correspondant tout à fait à mes attentes du moment.

Entre deux révisions du capes, j'aspire à des lectures fluides et simples, sans prise de tête. Depuis le temps qu'il trainait dans ma pal, c'est ainsi que j'ai enfin découvert le mystère Isolde. Je connaissais Philippa Gregory uniquement de réputation, pour ses fameuses biographies historiques romancées. Mais ce roman plutôt axé jeunesse, me donne encore plus envie de lire ses romans sur la Renaissance anglaise.

Dans le mystère Isolde, le style d'écriture est plutôt commun, avec de nombreuses répétitions. Ça reste très bien écrit et j'ai vite été plongée dans le récit. Point positif, elle ne nous assomme pas avec maint et maint personnages, et se cantonne principalement à ses protagonistes, ce qui évite de s'emmêler les pinceaux et de se prendre la tête avouons-le.

Le postulat de départ ainsi que le scénario qui suit sont relativement simples.
Luca Vero, un jeune frère, est mandaté par le pape pour voyager et établir la carte des peurs, autrement dit, mener l'enquête dans des endroits frappés par d'étranges évènements.
La première étape le conduit, lui, son valet ainsi qu'un clerc qui sert de scribe, dans un couvent dans lequel les soeurs se mutilent et ont d'atroces visions. Moi qui suis fan des ambiances Moyen-âgeuses un peu bizarres, avec de la magie et de l'ésotérisme, j'étais servie. D'ailleurs toute l'ambiance du roman, m'a énormément plu. le côté religieux bien présent ne m'a pas dérangée plus que ça, puisque c'est une époque grandement influencée par la présence de l'Eglise. Luca joue donc les inquisiteurs, mais l'on se doute bien qu'avec son jeune âge, il a du mal à se montrer ferme et impitoyable. Surtout lorsque sa route croise celle de deux jeunes filles au physique appréciable...
Bien que Luca soit agréable car on lui pardonne facilement ses erreurs et son inexpérience, Freize est peut-être le personnage le plus intéressant de ce premier tome. Il est plein d'humour, malgré un certain cynisme, mais sait aussi faire preuve de compassion. Il a une personnalité à part, et j'ai hâte de voir comment il va évoluer par la suite.

L'histoire est séparée en deux parties distinctes. Dans un premier temps, le couvent où Isolde est abbesse tient lieu de décor. Il s'y passe des évènements étranges et tragiques, et ce temps du récit prend la tournure d'une chasse aux sorcières. Plus tard, l'inquisiteur arrive dans un village victime d'un loup-garou, et là encore, il doit démêler le vrai du faux.
Je dois dire que j'étais agréablement surprise par la seconde partie du roman. Finalement, l'épisode du couvent bien qu'étant l'intrigue principale mettant en place la série, ne tient pas tout le roman entier.

Une bonne découverte, et j'espère briser la malédiction des séries (que j'abandonne souvent), en lisant rapidement le tome 2.