AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 54 notes
Je remercie infiniment les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour l'envoi de ce quatrième livre. Il y a tres longtemps que je voulais découvrir un roman de Philippa Gregory, connu pour ses romans historiques, Deux soeurs pour un roi ayant été adapté au cinéma ou encore la série The white queen plus récemment a la télévision. de plus, j'adore L Histoire donc j'étais comblé a la réception de ce roman. Mais quand on espère trop d'un roman, quand on croit que l'on va avoir un coup de coeur pour un roman, on est souvent un peu déçue, et c'est un peu mon cas.

{la suite peut contenir des spoilers}

Hérétique, commence par le récit en parallèle de deux personnages : Luca et Isolde. Luca vit dans un couvent, c'est un jeune garçon mature et très intelligent. Il est recruté pour partir sur les routes d'Italie pour enquêter sur les mystères et les peurs des habitants. Isolde quand a elle, est une jeune fille d'une famille riche, qui a la mort de son père est enfermé au couvent.
Ici il est pas compliqué de deviner que c'est le frère qui se cache derrière cela...... J'ai trouvé ça assez facile.

Luca va ici avoir deux enquêtes a résoudre, d'abord une première au couvent Isolde que j'ai trouvé vraiment passionnante et puis une seconde sur un loup-garou qui finalement n'en sera pas un!
L'enquête au couvent m'a vraiment plu, on y découvre la vie des soeurs au XVe siècle, la place de la femme est au couvent ou auprès d'un mari. On y découvre aussi la place de la religion a cette époque. Philippa Gregory nous entraine sur une fausse piste et j'avoue mettre fait avoir moi aussi. Heureusement le jeune Luca et son compagnon de voyage Freize son plus malin.
L'histoire du loup-garou est un peu moins intéressante a mon gout. On y découvre malgré ça les différentes croyance de l'époque.

Les personnages m'ont plu, Luca est le parfait héros, qui ne renonce a rien et qui va au bout de ses enquêtes, Freize est très drôle et m'a souvent fait sourire. Isolde est une femme qui veut être indépendante, mais son chemin est semé d'embuche et j'espère que la suite va lui apporter un peu de bonnes choses.

Je ne peux finir cette critique sont parler de l'écriture de l'auteure qui m'a énormément plu. Elle est très belle, ce qui selon moi ne se retrouve pas souvent dans les romans pour ados que je trouve parfois trop familier. Ici au contraire, l'écriture est agréable et le style fait que le roman se dévore.

C'est en tout cas une belle découverte que je vous recommande et je lirai sans aucun doute d'autres romans de l'auteure car j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          270
Enquête sur des phénomènes étranges. Un jeune serviteur de l'église, à l'esprit particulièrement aiguisé et apte à remettre en cause certaines croyances se voit chargé de parcourir le monde chrétien afin d'accomplir des missions, de dévoiler le vrai des superstitions. Il est accompagné d'un joyeux compagnon et d'un clerc chargé de rapporter ses actions. Mais son pouvoir est aussi terrible puisqu'il a la charge de décider des sanctions. Dans ce premier volume qui peut se lire indépendamment, Luca Vero va être confronté à un couvent où la folie règne puis à un loup-garou. Arrivera t-il à réussir à démêler ces deux épineuses affaires?


Un roman d'aventure historique. le cadre du Moyen-Age est très présent avec les questions des croyances, de la religion ou encore de la condition féminine. Si le héros est le moine Luca, c'est son acolyte Freize qui souvent apporte le bon sens et l'humanité dans les solutions à apporter. Deux autres personnages principaux complètent le récit : Isolde, une noble Dame déchue et sa servante Maure Ishaq. Cette dernière amène une dimension supplémentaire au récit en incorporant les connaissances du Moyen-Orient. Mais, l'intérêt principal du récite réside dans l'agencement et la construction des énigmes. le lecteur ne peut qu'être passionné par les défis à relever. Une série à suivre.

Lien : http://t.co/Ipy1vuHgMq
Commenter  J’apprécie          151
J'avoue qu'au début j'étais assez sceptique sur ce livre, il ne m'attirait pas plus que ça mais j'ai été étonné car j'ai apprécié ma lecture !
La quatrième de couverture résume très bien le livre, si je fais un résumé personnel ça sera la même chose donc je ne vais pas à faire pour une fois.

Le Moyen-âge ne m'attire pas plus que ça, entre les sorcières brûlées, les femmes qui ne sont rien, les hommes qui savent tout… Bref, une époque que je n'apprécie pas particulièrement mais de temps en temps lire un livre concernant un autre siècle ne fait pas de mal. Direction le XVième siècle avec Luca, son serviteur, Freize et le clerc, Pietro.

Luca est un jeune homme très intelligent, il est orphelin et donc n'a pas d'attache, d'ailleurs, c'est pour ça qu'il a été remarqué par l'Ordre. Il a la tête sur les épaules et n'hésite pas à donner son point de vue. Il réfléchit bien et rapidement.
Freize est le serviteur De Luca, heureusement que ce personnage est présent dans le livre, il apporte un énorme plus, c'est un jeune homme qui a la joie de vivre et apporte de la gaieté par sa façon de parler et d'agir. Grâce à lui certains passages m'ont fait sourire.
Pietro est un clerc, c'est lui qui a les ordres de missions et qui rédige les rapports pour l'Ordre. Il est silencieux mais donne son avis à Luca quand il le faut, il permet d'ouvrir les yeux à Luca quand il le faut même si Luca reste le seul décideur.
Isolde est menée de force à l'abbaye pour devenir abbesse. Son père est décédé et son frère l'a carrément berné. du coup, Isolde devient abbesse mais à partir du moment où elle arrive à l'abbaye, d'étranges événements se produisent… Isolde a mené avec elle Ishraq son amie d'enfance, depuis toute petite elles ne se quittent plus. Ishraq n'a pas de religion, c'est une femme forte qui a énormément de connaissance.

Le style de l'auteure est agréable à lire, l'intrigue est prenante, dès que Luca arrive à l'abbaye on veut découvrir avec lui ce qu'il se passe dans ce lieu. On est pris dans l'histoire, du coup, ce livre se lit bien. Tout concerne la religion, normal à cette époque ils étaient très porté sur la religion. Les femmes n'ont aucun droit et la peur est très présente. Entre sorcellerie, magie, enfer, Satan, loup-garou, mystère… Luca a énormément de travail !
Par contre, Philippa Gregory a gardé un côté mystérieux autour d'Ishraq, quelques mystères n'ont pas été dévoilé et j'espère vraiment qu'on en sera plus par la suite…
Les mystères sont vite résolu, les indices arrivent en abondances et le résultat n'est que appréciable. Vu qu'il y a le côté jeunesse, l'auteure ne laisse pas un grand suspense. D'ailleurs, en parlant de jeunesse, ce livre n'est pas à mettre dans la main de n'importe quel jeune car certains mots ne sont pas faciles à comprendre.

En conclusion, un mélange de jeunesse et d'histoire intéressant. Philippa Gregory a très bien su détailler son univers avec l'Histoire mais avec des intrigues intéressantes. de plus, les personnages sont un gros point, même si on ne s'attache pas forcément à Luca, Freize et Ishraq sont très captivants. On mène l'enquête, on découvre les indices et on veut connaître le ou les responsables… A part certains thermes qui ne sont pas très jeunesse, c'est un bon livre à découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          110
Une lecture agréable correspondant tout à fait à mes attentes du moment.

Entre deux révisions du capes, j'aspire à des lectures fluides et simples, sans prise de tête. Depuis le temps qu'il trainait dans ma pal, c'est ainsi que j'ai enfin découvert le mystère Isolde. Je connaissais Philippa Gregory uniquement de réputation, pour ses fameuses biographies historiques romancées. Mais ce roman plutôt axé jeunesse, me donne encore plus envie de lire ses romans sur la Renaissance anglaise.

Dans le mystère Isolde, le style d'écriture est plutôt commun, avec de nombreuses répétitions. Ça reste très bien écrit et j'ai vite été plongée dans le récit. Point positif, elle ne nous assomme pas avec maint et maint personnages, et se cantonne principalement à ses protagonistes, ce qui évite de s'emmêler les pinceaux et de se prendre la tête avouons-le.

Le postulat de départ ainsi que le scénario qui suit sont relativement simples.
Luca Vero, un jeune frère, est mandaté par le pape pour voyager et établir la carte des peurs, autrement dit, mener l'enquête dans des endroits frappés par d'étranges évènements.
La première étape le conduit, lui, son valet ainsi qu'un clerc qui sert de scribe, dans un couvent dans lequel les soeurs se mutilent et ont d'atroces visions. Moi qui suis fan des ambiances Moyen-âgeuses un peu bizarres, avec de la magie et de l'ésotérisme, j'étais servie. D'ailleurs toute l'ambiance du roman, m'a énormément plu. le côté religieux bien présent ne m'a pas dérangée plus que ça, puisque c'est une époque grandement influencée par la présence de l'Eglise. Luca joue donc les inquisiteurs, mais l'on se doute bien qu'avec son jeune âge, il a du mal à se montrer ferme et impitoyable. Surtout lorsque sa route croise celle de deux jeunes filles au physique appréciable...
Bien que Luca soit agréable car on lui pardonne facilement ses erreurs et son inexpérience, Freize est peut-être le personnage le plus intéressant de ce premier tome. Il est plein d'humour, malgré un certain cynisme, mais sait aussi faire preuve de compassion. Il a une personnalité à part, et j'ai hâte de voir comment il va évoluer par la suite.

L'histoire est séparée en deux parties distinctes. Dans un premier temps, le couvent où Isolde est abbesse tient lieu de décor. Il s'y passe des évènements étranges et tragiques, et ce temps du récit prend la tournure d'une chasse aux sorcières. Plus tard, l'inquisiteur arrive dans un village victime d'un loup-garou, et là encore, il doit démêler le vrai du faux.
Je dois dire que j'étais agréablement surprise par la seconde partie du roman. Finalement, l'épisode du couvent bien qu'étant l'intrigue principale mettant en place la série, ne tient pas tout le roman entier.

Une bonne découverte, et j'espère briser la malédiction des séries (que j'abandonne souvent), en lisant rapidement le tome 2.
Commenter  J’apprécie          70
En 1453, Luca devient un jeune inquisiteur grâce à son sens de l'observation et de la déduction. Sa première mission est d'enquêter à Lucretili où des soeurs semblent prises de folie. Isolde, devenue quant à elle abbesse du couvent depuis peu et contre sa volonté, est accusée de sorcellerie. Luca, aidé de son serviteur Freize et de Frère Pietro, va devoir démêler le vrai du faux...
J'adore ce genre de livres qui propose une vision de la société médiévale : les croyances de l'époque, la place des femmes et de la religion, sur fond d'enquêtes, tout comme dans les romans d'Andréa H. Japp que j'affectionne.
Le personnage De Luca est intéressant car, bien qu'inquisiteur, il n'utilise pas la violence pour résoudre les situations mais plutôt son intelligence. Pourtant, ma préférence va à Freize : il a du bon sens, met les pieds dans le plat quand il le faut et est souvent très drôle.
Je suivrai avec beaucoup de plaisir la suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          60
Sans interet… Tout est telephoné et les personnages sont d'une platitude deconcertante.
Commenter  J’apprécie          30
Hérétiques est une série à surveiller, c'est un roman historique, avec une pointe de policier grâce aux enquêtes De Luca, le tout se déroulant dans l'Italie du moyen-âge. le mystère Isolde introduit cette série très sympathique et je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi.

La couverture est sobre, mais jolie, elle m'a de suite intriguée, quant au résumé il promet de belles choses, le roman tient ses promesses et je suis ravie d'avoir pu lire le nouvel ouvrage de Philippa Gregory (auteure de Deux soeurs pour un roi). Au lieu de nous parler de personnages réels et de nous en conter la vie, elle s'est autorisé un nouvel exercice, celui de nous faire découvrir le destin de protagonistes entièrement fictifs. Cependant, elle est fidèle à elle-même et L Histoire est présente. La plume de l'auteure nous conduit directement dans les moeurs du moyen-âge, au coeur des affaires religieuses et au sein de la peur de tous : les hérésies, la sorcellerie.

Le style de Philippa Gregory est soutenu, c'est tellement agréable à lire. Les mots sont travaillés avec soin, mais on parvient facilement à comprendre les enjeux, la religion, on peut tous y trouver son compte. Je vous assure qu'il est facile de compréhension, et nous avons là une très belle plume, avec des descriptions fournies et des répliques bien pensées. L'auteure sait s'y prendre pour rendre L Histoire intéressante et prenante.

Dans ce premier tome se mêle, Histoire, suspense et romantisme. Je confirme, c'est un savoureux mélange et il est savamment orchestré, on entre facilement dans l'histoire et on se laisse guider, les révélations, les indices, le dénouement, cette intrigue autour de cette mystérieuse abbaye vaut le détour. D'autant plus que la frontière entre surréaliste et réalité est mince et qu'il est facile de se trouver accusé de sorcellerie. J'ai bien aimé le fait qu'on n'assiste pas à une chasse aux sorcières, je vous explique : à l'époque, vous étiez brûlé, sans que l'on recherche la vérité. Ici, Luca enquête, il doit faire preuve de neutralité pour ne pas tomber dans la facilité, et j'adore le concept, c'est novateur et bien mené.

Le suspense est bien dosé, le romantisme est peu voyant, ce ne sont juste que des pistes par-ci par-là, mais ça me convient totalement. Ce premier tome a pour principale préoccupation d'introduire nos héros et leur combat, celui d'un Ordre mystérieux à la solde du Pape. le pari est réussi et sincèrement, j'en redemande !

Les personnages sont plutôt sympathiques. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, mais ils savent être attachants pour la plupart. Je vais commencer par mes deux chouchous, Ishraq et Freize. La première est la servante d'Isolde, elle vient du Proche-Orient et quelle femme ! J'aime sa vision du monde et sa philosophie, elle est intelligente et forte, courageuse et brillante, dès les premières lignes, je l'ai adorée. Quant à Freize, il est plus dans un aspect comique, il est bienveillant, drôle, il donne l'impression d'être idiot, mais pour ma part, il en est très loin. Je lui trouve un certain génie et un bon grain de folie faisant de lui un serviteur original. Ensuite, j'ai bien aimé Isolde, c'est une femme trahie par les hommes, elle devient abbesse contre son gré, elle prend à coeur l'avenir de son monastère, elle est cinglante et possède une forte personnalité. J'ai apprécié son intrigue, sa relation avec Ishraq, son courage, c'est un personnage qui ne demande qu'à évoluer. Celui que j'ai le moins apprécié est sans doute Luca, il est sympathique, il est persévérant, il cherche la vérité et non un coupable. Je sais apprécier ses qualités, cependant, il se révèle parfois agaçant, il joue un petit peu trop au chef. Je pense qu'il va mûrir au fur et à mesure qu'il progressera dans ses enquêtes, c'est l'une des raisons qui me poussent à connaître la suite.

En somme, l'intrigue est bien menée, le récit mêle avec brio le thriller et L Histoire avec une touche d'amitié et de romance. Les émotions sont présentes, les rebondissements intéressants et les dénouements subtils, dès la première ligne on entre dans un univers particulier, celui du moyen-âge, une époque marquée par la religion et ses affaires d'hérésie et de sorcellerie. Les thèmes et l'ère temporelle me touchent et il n'est pas nécessaire de s'y connaître pour apprécier le roman, l'auteur sait se faire comprendre. La plume de Philippa Gregory est de très bonne qualité et ses personnages sont sympathiques, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce premier tome, un récit palpitant et une bonne introduction à une série tout aussi exaltante. Cette lecture s'est révélée agréable et prenante et je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi. Je lirais la suite avec autant d'enthousiasme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Hérétiques est une nouvelle série de romans historiques et policiers pour le moins original. En effet, le personnage principal, Luca Véro, n'est autre qu'un jeune moine enquêteur et l'action se déroule au coeur de l'Eglise catholique.
Dans ce premier tome, Luca est amené à enquêter notamment sur la mystérieuse folie de soeurs au coeur d'un couvent. le lecteur, loin de découvrir un roman fantastique et religieux, découvre en réalité une enquête policière très logique qui souhaite faire toute la lumière sur les événements mystérieux du couvent.
Prenant, le Mystère Isolde nous entraîne dans un univers méconnu et rapidement fascinant. Notre curiosité est d'abord titillée puis, c'est l'histoire et les personnages eux-mêmes qui nous séduisent !

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/heretiq..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord merci aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre ! Je tiens également à leur présenter mes excuses pour le temps que j'ai mis pour lire le livre et pour en publier la chronique...

J'avais déjà entendu parler de Philippa Gregory grâce à son livre "Deux soeurs pour un roi", livre présent dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà. J'avais donc une impression positive avant de commencer ma lecture étant donné que c'est une auteure que j'avais bien envie de découvrir.

Si je ne suis pas totalement convaincue par ce premier tome, j'ai tout de même apprécié cette première approche du travail de l'écrivain.

En effet, la première chose qui m'a plue, c'est le contexte historique : assez peu exploité en littérature il me semble, bien qu'il s'agisse d'une période de l'Histoire intéressante, j'étais ravie que ce roman y trouve sa place.

La seconde chose que j'ai aimée, ce sont les personnages - et plus particulièrement, ceux de Freize et d'Ishraq. Ils sont particuliers, attachants et bien qu'ils ne soient pas les protagonistes principaux du roman, ils donnent comme de la saveur à l'histoire.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée agréable. Ni plus, ni moins.

Mais alors, qu'est-ce qui ne m'a pas convaincue ? le rythme. J'ai trouvé que l'intrigue manquait de rebondissements et que le récit comportait quelques longueurs vers le milieu du livre.

Autre petit bémol : le décor planté par l'auteure manque de détails. Je m'attendais à avoir plus de descriptions à propos du quotidien des gens, de leurs coutumes, sur les objets occupant leurs maisons,... J'avoue avoir été déçue par cet aspect trop peu travaillé à mon goût.

En quelques mots :

Malgré quelques bémols (longueurs, manque de rythme, trop peu de détails sur la vie des gens de l'époque), j'ai passé un assez bon moment avec ce roman de Philippa Gregory. Les personnages secondaires apportent beaucoup à l'histoire et le contexte est intéressant. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cet ouvrage.

Mon intérêt tout au long de ce roman n'a cessé de varier : tout d'abord très intéressée, je me suis presque ennuyée quelque page plusloin, avant d'avoir un regain d'intérêt, qui retombe quelque pages plus loin... Néanmoins, c'est au début, et surtout à la fin, que j'ai le plus été prise dans l'histoire. En fait, entre ces deux moments, j'ai trouvé que l'on n'était pas assez "dans" les personnages. On se voit raconter l'histoire, même assister à la scène, mais on ne rentre pas vraiment "dedans". Il est dur de savoir ce que pensent et ressentent les personnages, et certes cela conserve du mystère pour les énigmes, mais pour le coup l'implicite est trop implicite et on se sent simple spectateur - mais peut-être est-ce le but de l'auteur.

J'ai bien aimé les personnages, Isolde et Luca pour leur bonté, leur côté réfléchi, leur sentiment d'être partagé entre ce qu'ils ont envie de faire et ce qu'ils savent devoir faire, Ishraq pour sa loyauté et sa perspicacité ; enfin, j'ai vraiment adoré Freize, sa fidélité, son humour (Luca n'est pas toujours tendre avec lui d'ailleurs), son sens de la réparti. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec ses animaux ou encore le fait qu'il parle à son cheval (on les oublie trop souvent !), cela donne une note attendrissante , une bienveillance rigolote que l'on ne retrouve pas assez souvent dans les romans.

L'histoire en elle-même est vraiment sympa, on voit comment des faits tout simples à la base peuvent prendre des proportions énormes dans l'imaginaire collectif et ainsi créer mythes et légendes. La seconde histoire m'a vraiment laissé une impression de "déjà vu", j'ai dû lire quelque chose de similaire dans le déroulement, mais je pense que l'auteur s'est basée sur des anecdotes "réelles" - enfin en tout cas c'est un sujet qui revient régulièrement je pense.

En résumé, un roman original et très bien construit, mais qui mériterait des personnages plus approfondis. J'ai bien envie de lire le tome 2 !
Lien : http://bazardameloche.eklabl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dernière Reine, de Philippa Gregory

Henri VIII a eu plusieurs épouses, Catherine Parr était la...

La deuxième
La quatrième
La sixième

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière Reine de Philippa GregoryCréer un quiz sur ce livre

{* *}