Critique de Ewylyn

Hérétiques est une série à surveiller, c'est un roman historique, avec une pointe de policier grâce aux enquêtes De Luca, le tout se déroulant dans l'Italie du moyen-âge. le mystère Isolde introduit cette série très sympathique et je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi.

La couverture est sobre, mais jolie, elle m'a de suite intriguée, quant au résumé il promet de belles choses, le roman tient ses promesses et je suis ravie d'avoir pu lire le nouvel ouvrage de Philippa Gregory (auteure de Deux soeurs pour un roi). Au lieu de nous parler de personnages réels et de nous en conter la vie, elle s'est autorisé un nouvel exercice, celui de nous faire découvrir le destin de protagonistes entièrement fictifs. Cependant, elle est fidèle à elle-même et L Histoire est présente. La plume de l'auteure nous conduit directement dans les moeurs du moyen-âge, au coeur des affaires religieuses et au sein de la peur de tous : les hérésies, la sorcellerie.

Le style de Philippa Gregory est soutenu, c'est tellement agréable à lire. Les mots sont travaillés avec soin, mais on parvient facilement à comprendre les enjeux, la religion, on peut tous y trouver son compte. Je vous assure qu'il est facile de compréhension, et nous avons là une très belle plume, avec des descriptions fournies et des répliques bien pensées. L'auteure sait s'y prendre pour rendre L Histoire intéressante et prenante.

Dans ce premier tome se mêle, Histoire, suspense et romantisme. Je confirme, c'est un savoureux mélange et il est savamment orchestré, on entre facilement dans l'histoire et on se laisse guider, les révélations, les indices, le dénouement, cette intrigue autour de cette mystérieuse abbaye vaut le détour. D'autant plus que la frontière entre surréaliste et réalité est mince et qu'il est facile de se trouver accusé de sorcellerie. J'ai bien aimé le fait qu'on n'assiste pas à une chasse aux sorcières, je vous explique : à l'époque, vous étiez brûlé, sans que l'on recherche la vérité. Ici, Luca enquête, il doit faire preuve de neutralité pour ne pas tomber dans la facilité, et j'adore le concept, c'est novateur et bien mené.

Le suspense est bien dosé, le romantisme est peu voyant, ce ne sont juste que des pistes par-ci par-là, mais ça me convient totalement. Ce premier tome a pour principale préoccupation d'introduire nos héros et leur combat, celui d'un Ordre mystérieux à la solde du Pape. le pari est réussi et sincèrement, j'en redemande !

Les personnages sont plutôt sympathiques. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, mais ils savent être attachants pour la plupart. Je vais commencer par mes deux chouchous, Ishraq et Freize. La première est la servante d'Isolde, elle vient du Proche-Orient et quelle femme ! J'aime sa vision du monde et sa philosophie, elle est intelligente et forte, courageuse et brillante, dès les premières lignes, je l'ai adorée. Quant à Freize, il est plus dans un aspect comique, il est bienveillant, drôle, il donne l'impression d'être idiot, mais pour ma part, il en est très loin. Je lui trouve un certain génie et un bon grain de folie faisant de lui un serviteur original. Ensuite, j'ai bien aimé Isolde, c'est une femme trahie par les hommes, elle devient abbesse contre son gré, elle prend à coeur l'avenir de son monastère, elle est cinglante et possède une forte personnalité. J'ai apprécié son intrigue, sa relation avec Ishraq, son courage, c'est un personnage qui ne demande qu'à évoluer. Celui que j'ai le moins apprécié est sans doute Luca, il est sympathique, il est persévérant, il cherche la vérité et non un coupable. Je sais apprécier ses qualités, cependant, il se révèle parfois agaçant, il joue un petit peu trop au chef. Je pense qu'il va mûrir au fur et à mesure qu'il progressera dans ses enquêtes, c'est l'une des raisons qui me poussent à connaître la suite.

En somme, l'intrigue est bien menée, le récit mêle avec brio le thriller et L Histoire avec une touche d'amitié et de romance. Les émotions sont présentes, les rebondissements intéressants et les dénouements subtils, dès la première ligne on entre dans un univers particulier, celui du moyen-âge, une époque marquée par la religion et ses affaires d'hérésie et de sorcellerie. Les thèmes et l'ère temporelle me touchent et il n'est pas nécessaire de s'y connaître pour apprécier le roman, l'auteur sait se faire comprendre. La plume de Philippa Gregory est de très bonne qualité et ses personnages sont sympathiques, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce premier tome, un récit palpitant et une bonne introduction à une série tout aussi exaltante. Cette lecture s'est révélée agréable et prenante et je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi. Je lirais la suite avec autant d'enthousiasme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..