Critique de Bislys

Fiancée depuis son plus jeune âge Arthur Tudor, Catalina D'Aragon quitte à 16 ans sa chère Espagne direction la froide Angleterre. Entre un mari loin d'être ce qu'elle espérait et le climat rude et austère de son nouveau pays, la jeune Catherine déchante rapidement. Mais grâce a l'éducation que lui a donné les plus grands souverains d'Espagne, la jeune femme a toutes les cartes en main pour devenir une grande reine d'Angleterre.

Philippa Grégory est une des rares auteures qui ne déçoit jamais. Encore une fois c'est un coup de coeur. Elle nous fait voyager entre l'Espagne et l'Angleterre en mêlant intrigue politique et affaires de coeur, deux choses difficilement conciliables quand on entend devenir reine d'Angleterre. Elle réussi à faire évoluer la vision que j'avais de cette souveraine. Souvent présentée comme froide et antipathique, vêtue de noir et empreinte d'une grande religiosité, Catalina est ici représenté comme joyeuse, ambitieuse et prête à tout pour devenir reine, quitte à endosser l'armure. J'ai vraiment adoré cette lecture et ne me suis pas ennuyée une seule seconde, comme à chaque fois que je lis Philippa Gregory. L'histoire est avec elle passionnante et pleines de rebondissements. Une auteure que je continue de lire sans jamais me lasser et que je conseille encore et encore. Une auteure absolument immanquable dans son genre. Si Catherine D'Aragon était reine d'Angleterre, Philippa Gregory est, elle, définitivement celle du roman historique.