Critique de gourmande_de_lectures

Philippa Gregory signe encore un roman historique où la place principale revient à une femme. Et pas des moindres.

Cette autrice de talent nous raconte l'histoire dans l'Histoire de Catalina D'Aragon, fille de Ferdinand de Castille et Isabelle d'Aragon, époux royaux d'Espagne. Nous suivrons son parcours, jonché d'obstacles, qui révélera toute la force de caractère de cette jeune fille, élevée pour être reine d'Angleterre.

Elle sera mariée tout d'abord à Arthur, l'amour de sa vie, qui décédera brutalement 5 mois après leur mariage. Sur son lit de mort, elle lui fait la promesse de devenir reine d'Angleterre, quoiqu'il en coûte, afin de faire de ce pays, une nation prospère, stable et enrichie. Pour cela, elle se déclarera être vierge et n'avoir jamais consommé son mariage. Ce n'est pas sans mal que Catalina deviendra Catherine d'Angleterre, épouse d'Henri VIII, le tristement célèbre roi d'Angleterre.

Une plume immersive, mêlant narration au présent et passage de ce qu'aurait pu être le journal intime de Catherine.

Un régal. Je lirai ensuite « deux soeurs pour un roi », la suite de cette histoire, où Catherine sera répudiée au profit de la seconde épouse d'Henri, qui connaîtra un sort funeste…