Critique de sofinette13

Je ne connaissais que le nom de Catherine d'Aragon comme la première femme du monstreux Henri VIII. Après la lecture de critiques très positives, je me suis attelée à la lecture du (gros) livre de Philippa GREGORY "La princesse d'Aragon". Et bien m'en a pris parce que l'écriture de cet auteur est très fluide et très imagée, j'ai été vraiment transportée auprès de cette princesse, plus jeune fille des grands Rois Catholiques d'Espagne, fiancée à l'âge de trois ans avec Arthur Tudor, héritier du trône d'Angleterre.
Après avoir vécu toutes ses jeunes années sur les champs de bataille lors de la guerre de Grenade où ses parents ont repoussé les Maures au delà des mers, elle rejoint la froide Angleterre pour son mariage avec Arthur. Mais à peine après quelques mois de mariage, ils attrapent tous les deux la suette et Catherine se retrouve veuve à 16 ans.
Pour ne pas rembourser sa dot, le roi d'Angleterre finit par la remarier à son fils cadet Henri, jeune homme égoiste et frivole, auquel elle tentera désespérément de donner un fils héritier, mais n'y parvenant pas, elle se verra supplantée par une rivale et son mariage annulé.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Philippa GREGORY, alternance de narration et du récit de Catherine. Les paysages et les émotions sont excellemment rendus et j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir !