Critique de dancingbrave

Biographie de Nicolas de Staël. On y découvre la nature profonde et authentique d'un véritable artiste.Cet homme hyper-sensible ne pouvait être autre chose que ce qu'il fut. La grande recherche de la perfection et l'instabilité de ce personnage sont émouvantes.

Depuis son enfance il ne sut s'exprimer parfaitement qu'à travers le dessin ; Il aurait pu s'exprimer par les lettres ou la musique mais c'est la peinture qui le gagna le plus.

Il resta cependant toujours très proche de toute sorte d'artistes, peintre, musiciens, écrivains ; il eu d'ailleurs plusieurs projets communs avec nombre d'entre-eux.
(Georges Braque, Pierre Lecuire, René Char,…)

Il évolura d'abord dans une peinture abstraite puis migrera vers une forme de figuratif limite.
Son tableau « le parc des princes » apparaît comme le manifeste d'une révolte du figuratif, et les partisants de l'abstraction se raidissent.

Être fragile il navigua d'ami en ami, de site en site, de femme en femme ; la dernière lui resista à une periode où il sentait la pression des vendeurs de tableau déviant de ses aspirations artistiques propres.