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Né en 1914 et mort en 1955, Nicolas de Staël aura traversé sa courte vie avec une seule obsession, celle de peindre. Voyageant et travaillant beaucoup, il ne veut pas entreprendre sa carrière avant d'avoir appris des autres et de lui-même. Infatigable, toujours insatisfait et à la recherche de quelque chose de nouveau, c'est vers l'âge de trente-neuf ans que son talent commence à être reconnu par les Américains d'abord. Cette richesse soudaine l'effraie autant qu'elle le stimule car il ne veut surtout pas être emprisonné par une étiquette, celle de l'abstraction. Il se défend d'appartenir à cette catégorie comme à celle de la figuration.
Nicolas de Staël ne peint pas des lieux ou des personnes mais l'espace, la musique, la poésie. Cultivé, passionné par les artistes de son époque, grand ami de René Char, il n'aura de cesse de mettre en couleurs ce qui l'émeut, le touche comme la ferveur d'un stade lors d'un championnat de foot, la musique après un concert de Pierre Boulez, les mots de ses amis poètes...
De la palette aux tons gris et sombres du temps de la seconde guerre mondiale, il accédera à la flamboyance des couleurs ensuite. Des formes géométriques et acérées de ses débuts sortiront des formes beaucoup plus épurées et minimalistes.

J'ai pris grand plaisir à découvrir et suivre la route de cet artiste exalté, toujours en quête de nouveautés, autant du point de vue pictural, qu'amical ou amoureux. Il a mené sa vie tambour battant et sa peinture vibre de toutes ses multiples passions.

Un grand merci à mon club de lecture pour cette riche découverte accompagnée d'un Dvd illustrant les oeuvres de Nicolas de Staël. Je me suis régalée !

Lien : http://mespetitesboites.net
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Biographie de Nicolas de Staël. On y découvre la nature profonde et authentique d'un véritable artiste.Cet homme hyper-sensible ne pouvait être autre chose que ce qu'il fut. La grande recherche de la perfection et l'instabilité de ce personnage sont émouvantes.

Depuis son enfance il ne sut s'exprimer parfaitement qu'à travers le dessin ; Il aurait pu s'exprimer par les lettres ou la musique mais c'est la peinture qui le gagna le plus.

Il resta cependant toujours très proche de toute sorte d'artistes, peintre, musiciens, écrivains ; il eu d'ailleurs plusieurs projets communs avec nombre d'entre-eux.
(Georges Braque, Pierre Lecuire, René Char,…)

Il évolura d'abord dans une peinture abstraite puis migrera vers une forme de figuratif limite.
Son tableau « le parc des princes » apparaît comme le manifeste d'une révolte du figuratif, et les partisants de l'abstraction se raidissent.

Être fragile il navigua d'ami en ami, de site en site, de femme en femme ; la dernière lui resista à une periode où il sentait la pression des vendeurs de tableau déviant de ses aspirations artistiques propres.
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Une très belle biographie où l'on se prend d'amour pour un être romantique que l'acte de peindre faisait respirer...
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De Staël , sa vie , ses amours , son oeuvre. Chacun de ces éléments est un roman . Trajectoire foudroyante de la Vieille Russie dans les convulsions de la Révolution au pavé de la rue d'Antibes où il vient se fracasser 41 ans plus tard. Amours chaotiques marquées par la tragédie et l'ivresse des sens et de l'esprit jusqu'à l'embrasement final . Rencontres éphémères et amitiés durables qui jalonnent son parcours .Et surtout , la passion de son art , ou plutôt la Passion tant il y a là un oscillation permanente entre exaltation spirituelle , doutes apocalyptiques, angoisses d'impuissance . Laurent Greilsamer rend avec talent les ombres et les lumières de ce destin comme il l'a fait pour cet autre « monstre » , René Char ,qui fut l'ami de De Staël . Il éclaire et donne l'envie de retourner à l'oeuvre .
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Bibliographie de Nicolas de Staël
Nous comprenons ses souffrances grâce à une écriture souple et acceptons d'autant mieux la fin de cette vie très tourmentée.
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Une élégante balade de 356 pages auprès d'un peintre à la noblesse et la fidélité du regard, Nicolas de Staël.
Cette biographie de Laurent Greilsamer défile comme une berceuse russe, et brode le portrait d'un homme qui a su déployer son regard avant d'inventer sa peinture.
Les mots de Nicolas de Staël sont bouleversants, sa peinture lumineuse et son dernier envol clôt en symétrie ce Chemin créatif et l'enrobe d' une ultime et vibrante lumière.
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La vie et l'oeuvre d'un être tourmenté, extrême, insatisfait, emporté par son art. Une passion destructrice fut au centre de toutes celles et tout ce qu'il a touchés
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Une histoire romantique où l'auteur interprète les sentiments De Staël. Il donne corps à la vie du peintre en interprétant son passé. Comme quoi, la révolutions russe lui a donné cette instabilité qui le caractérise. Je schématise, mais il y a beaucoup de ça. C'est chiant. Très peu de choses intelligentes sur la peinture!!!
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Quand je lis des retours de visites de musée et ai envie de découvrir la vie et les oeuvres d'un peintre.
C'est chose faite avec cette biographie de Nicolas de Staël et "le prince foudroyé".
Ce texte est foisonnant et ai aimé découvrir cet homme et sa vie (né en 1914 et mort en 1955), que ce soit son enfance dans la Russie du Star puis la révolution, l'exil puis sa vie.
Cette vie est d'un romanesque.
L'auteur nous raconte très bien l'époque, avec les faits historiques mais aussi la vie artistique. Il nous parle aussi très bien de l'homme, de ses doutes, de ses espoirs, de ses façons d'aborder son travail.
Il y a foison de personnages, eux aussi qui mériteraient que leur vie soit narrée (d'ailleurs, je vais continuer mes lectures sur cette période si foisonnante, en rencontres, en recherches artistiques). J'ai apprécié les portraits des rencontres que Nicolas de Staël a fait pendant sa trop courte vie. Des portraits d'autres peintres, de galeristes ...
Contente de cette lecture et de la découverte de cet homme et de ces oeuvres. Un début d'année avec des lectures sur le personnage de peintre, après l'intéressant "Bleu Bacon" sur une nuit au musée entourée des oeuvres de Bacon.



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