Critique de Eugenie3945

&#xNaN;" C'est là la force de la Résistance française, à chaque fois qu'un de ses responsables tombe, un autre le remplace." 🙏❤
&#xNaN;La traque des résistants par Fabrice Grenard qui pour ce livre a consulté les dossiers des services secrets récemment déclassifiés. Qui les a trahis ? Enquête sur la traque des résistants par la Gestapo, l'Abwehr, la Sipo SD et des informations inédites sur les agents qui ont travaillés pour l'occupant en infiltrant les réseaux clandestins.
&#xNaN; le régime de Vichy condamné à mort tout espion aux services des allemands. Pétain refusa la grâce pour Devilliers Henri qui s'introduit dans le groupe lyonnais de Combat, il gagne la confiance d'Henri Frenay, Maurice Chevance, Berty Albrecht. Cela entraîna une cascade d'arrestations dans le mouvement Combat dont une vaste rafle à Paris du 2 au 6 février 1942.
À Lyon, sa condamnation à mort est confirmée, il sera fusillé le 19 juin 1942. 30 agents de l' Abwehr seront condamné à mort par le régime de Vichy entre juin 1941 et juin 1942.
C'est ce que certains historiens nomment la Vichysto Résistance. Si le régime poursuivait les résistants et francs Tireurs, il était aussi anti allemands, les agents au compte du III ème Reich étaient aussi traqués avec les mêmes condamnations.

&#xNaN; Un livre rempli de diverses anecdotes, bien classé, chaque "mouchard" de résistants à son chapitre, avec le contexte, leur méthode d'infiltration et leur raisons. Agréable à lire et beaucoup à apprendre. Je recommande 📖🙂.