Critique de Geolivres

"La traque des résistants" aborde l'épopée de la Résistance au travers de la lutte à mort engagée contre ses hommes et ses femmes par l'occupant allemand. L'historien Fabrice Grenard choisit donc de retracer les difficultés et les échecs d'un certain nombre de réseaux clandestins plus ou moins connus après avoir dépouillé les archives désormais accessibles des Services secrets français de la Seconde guerre mondiale. Chaque chapitre reconstitue le destin fatal d'une organisation de résistants et nous apprend de quelles manières les services de police allemands mais aussi français ont réussi à pénétrer en leur sein pour ensuite les neutraliser. D'un côté, on découvre des personnages pour certains restés célèbres, portés par une abnégation devant les difficultés à monter un réseau, faisant montre d'un courage admirable face à l'adversité et en définitive une mort quasi-certaine. de l'autre, ce sont les méthodes de la Sipo-SD, de l'Abwehr, de la Gestapo pour recruter des agents allant parfois même jusqu'à "retourner" des résistants et en faire des infiltrés qui, une fois la mission accomplie, livrent à un destin funeste leurs propres compatriotes dans les griffes des Nazis. C'est d'ailleurs peut-être le côté "novateur" de cet ouvrage que d'insister sur le parcours de ces hommes qui choisirent de trahir plutôt que de servir voire mourir, participant par leurs actes de collaboration ou de trahison à maintenir la France sous le joug allemand.
En définitive, un ouvrage éclairant, très poignant et qui prend parfois à la gorge. Un bel hommage à la Résistance française, au courage de ceux ou celles tombés pour sauver l'honneur de la France.