AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 54 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis
littérature québécoise
Commenter  J’apprécie          20
Comme son titre, je trouve ce roman un peu long ...
L'idée de faire d'un seul personnage le témoin de presque 2 siècles aux états-unis est intéressante : on accepte assez bien le tour de passe passe qui consiste pour quelqu'un nait le 29 Février à n'avoir qu'un anniversaire tous les 4 ans. Donc, il vieilli 4 fois moins vite ! Pourquoi pas ?
Mais j'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire ancienne des guerres entre le Canada et les britanniques, puis les nordistes et les sudistes.
C'est un roman fleuve qui a de bonnes pages mais qui ne m'a pas convaincue, alors que les critiques littéraires sont dithyrambiques.
Commenter  J’apprécie          10
Ah, l'immortalité ! Aimé et Thomas sont tous les deux nés un 29 février, l'un en 1760 et l'autre dans les années 1990. En sautant d'un personnage à l'autre, on découvre l'histoire de l'Amérique du Nord, du Québec, d'une famille et d'un mystère et tout ça sur 4 siècles. Un roman ? Non je dirais plutôt un conte onirique et qui se termine dans le futur. Peut-on ne vieillir d'un an que tous les quatre ans ? J'ai trouvé un peu compliqué de suivre ces personnages, dans un chapitre on est en 1938, dans le suivant on saute en 1987 et ainsi de suite. Une deuxième lecture serait certainement idéale, car j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose par manque de temps. Ce livre a eu le prix littéraire des collégiens au Québec. YR
Commenter  J’apprécie          10
Tout au long de ce captivant récit, je me demandais, en arrière-plan « Mais de quelle façon est-ce que je vais bien pouvoir parler de ce roman?! ». Après l'avoir vanté à plusieurs de mes collègues, un de ceux-ci m'a glissé les mots-clés pour commencer à en parler : c'est une histoire historico-fantastique. Ou plutôt, des histoires.

Alors donc, c'est l'histoire de Thomas Langlois, à travers la vie de ses ancêtres; de Laura, sa mère, d'Albert, son père, de ses grands-parents Howell, mais d'abord et avant tout, d'Aimé Bolduc.

Aimé Bolduc, l'ancêtre et le contemporain de Thomas Langlois, né le 29 février 1760 près des plaines d'Abraham. Aimé l'homme aux multiples pseudonymes. L'homme qui a connu la guerre de Sécession, la prohibition, la fièvre du radium et du cinéma, la ruée vers l'or, les guerres mondiales, et effleuré bien d'autres évènements du dix-huitième, du dix-neuvième et du vingtième siècle, sans pour autant y plonger en profondeur.

Albert Langlois, le père, rongé par une obsession. Laura, la mère, le coeur de sa famille. Unis par amour. Amour couronné par leur fils Thomas, qui grandit entremêlé dans les idéaux et la langue canadienne-française d'Albert et la langue anglaise et la mentalité de Laura. Ainsi que dans les mentalités américaines profondes léguées par ses grands-parents Howell et celles enseignées par Mary.

Thomas Langlois, né le 29 février, comme Aimé. Membre de la confrérie des Twentyniners de par sa date de naissance. Jeune homme éprouvé et qui traverse néanmoins les années avec grâce, véritable précurseur dans son domaine. Son histoire continue au-delà du récit de ce roman, qu'on entraperçoit déjà dans les dernières pages qui augurent des années qui suivront 2015.

Véritable roman d'aventures et de confessions, de réflexions et de communions avec la nature, on découvre les montagnes qui couvrent notre magnifique continent et l'histoire des hommes. le tout raconté par les magnifiques mots d'un jeune auteur.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Le concept du livre était très intéressant, j'avais très hâte de m'y plonger.
Thomas Langlois, né un 29 février, ne peut exister, vieillir, qu'à tous les 4 ans. Son père, Albert, disparaît un jour et sa mère l'élève ensuite comme tous les autres petits garçons. On suit les traces d'Albert qui remonte la vie de son ancêtre, Aimé Langlois, né lui aussi un 29 février, entre les États-Unis et le Québec sur un peu plus de 200 ans pour tenter de percer le secret de ce mystérieux aïeul, un "leaper".
J'ai été déçue, trop souvent habitée par le sentiment que l'auteur "s'écoute écrire". Plusieurs passages s'étiraient en longueur ce qui m'a fait trop souvent décrocher. Je ne nie pas toutefois que c'est la un roman très bien écrit, ça, je l'accorde à l'auteur! Mais je suis d'avis que l'histoire aurait été beaucoup plus fascinante si on avait fait plus court.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a un sujet de départ attrayant : en effet, il raconte l'histoire d'un homme, Aimé Bolduc, né un 29 février, au 18e siècle, et qui ne vieillit que tous les quatre ans. Il vit donc quatre fois plus qu'un humain normal. Il traverse donc le 18e, le 19e et le 20e siècle, vivant quantité de guerres et d'événements en tout genre.
Là où se trouve la difficulté pour le lecteur, c'est dans la façon que l'auteur a traité cette histoire. Ce sont des paragraphes denses, avec très très peu de dialogues. Les chapitres ne sont pas chronologiques puisque l'on passe allègrement d'un siècle à un autre, pour revenir en arrière, plus en avant, puis repartir. Cela donne presque le tournis !

Cette écriture très dense, ressemblant plus à des résumés ou à des anecdotes rapportées, empêche le lecteur de se sentir vraiment impliqué. On n'éprouve pas de sympathie pour le héros, ni d'antipathie d'ailleurs.
Mais au-delà de cette approche, le roman reste agréable à lire, très instructif, très documenté. On découvre les grands événements sous d'autres angles. de plus l'écriture est maîtrisée, dynamique.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, nous suivons la vie de 2 personnages nés tous 2 un 29 février et ne vieillissant que tous les 4 ans. Les premières pages nous amènent dans les années 80 faire la connaissance de Thomas. Et dès ces premières pages, j'ai buté sur le style de l'auteur pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il utilise des mots du vocabulaire québécois qui ne me sont pas familiers, normal me direz-vous c'est sa langue. Oui mais pas la mienne ! Ensuite, de manière fidèle je pense à la façon dont vivent les gens là bas, certaines phrases de discours sont en anglais. Et ne sont pas traduites par l'éditeur donc encore une fois avec mon très mauvais anglais, j'ai eu du mal. Et enfin, l'auteur fait des parenthèses dans son récit pour raconter pourquoi il a fait le choix de raconter ça ainsi et pas autrement. Beurk ces passages m'ont vraiment agacée même si heureusement ils sont rares.

Par la suite, nous faisons la connaissance de l'autre personnage du roman, Aimé, né en 1760 et qui va arriver donc 200 ans plus tard à l'âge de 50 ans (divisez par 4 logique). On va découvrir sa vie sur plus de 2 siècles avec un très grand lien avec l'histoire du Canada et des Etats Unis de l'époque. Bon, soyons honnête, je ne connais pas cette période de l'Histoire et elle ne m'intéresse pas beaucoup à vrai dire. du coup, le récit a été bien long pour moi d'autant plus que l'alternation des chapitres n'est pas linéaire dans le temps.

Ma lecture a vraiment été compliquée par 2 choses. D'abord, le mystère du vieillissement plus lent des 2 personnages n'est pas expliqué en détail, c'est un peu sous entendu et jamais il ne sera fait aucune hypothèse ou enquête sur pourquoi ils vivent ainsi comme si le simple fait de la date de naissance suffisait à tout expliquer. Et ensuite, les chapitres sont des grosses coupures et le lien de l'un à l'autre est trop absent, hop on saute à une autre période et débrouille toi lecteur pour recoller les morceaux entre les chapitres !

Bref, à ce stade j'ai déjà critiqué tellement de choses que vous n'avez sûrement même pas envie de continuer à lire mon avis. Moi j'ai du faire l'effort pour finir ma lecture aussi ! Il y a quand même un joli passage dans la fin du roman lorsque nous revenons à l'histoire de Thomas qui renouera des liens avec son père Albert avec qui il n'a pas grandi. Ce passage était vraiment joli, il racontait une belle relation père-fils marquée par l'histoire de leur ancêtre Aimé.

Quant à la fin du roman, j'avoue qu'elle m'a laissée de marbre…
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
super critique sur france inter librairie francophone 170916
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est assez originale et l'idée de départ est certainement la force de ce roman. le héros, Thomas Langlois, est né un 29 février comme son aïeul Aimé Bolduc. Ce dernier a une existence particulière : il ne vieillit que tous les quatre ans, lors de son « vrai » anniversaire. Dès lors, le père de Thomas, Albert Langlois, se demande si son fils aura le même destin et part sur les traces de ce fameux ancêtre.

Plusieurs thèmes s'entremêlent dans ce roman très riche : la famille, l'histoire des États-Unis et du Québec mais aussi le temps qui passe. Dans la première partie, l'auteur raconte la vie du jeune Thomas Langlois dans les années 90 aux États-Unis. Il comprend qu'il n'est pas tout à fait comme les autres mais on n'en sait pas beaucoup plus à ce stade. Cette partie se termine par un terrible événement pour Thomas dans un climat tendu entre les différentes communautés ethniques de la ville. Malgré quelques difficultés à rentrer dans le livre et les quelques longueurs du début, je me suis attachée au personnage de Thomas et j'ai rapidement voulu en apprendre davantage sur sa destinée particulière.
Dans la seconde partie, l'auteur délaisse complètement Thomas pour se concentrer sur l'histoire d'Aimé Bolduc. On parcourt alors trois siècles d'histoire de l'Amérique avec bonheur en passant d'une époque à l'autre, sans pour autant être complètement perdu. J'ai adoré les scènes de guerres, violentes et parfaitement décrites avec des affrontements terribles sur plusieurs pages ainsi que les passages sur le combat des Noirs américains pour leurs droits. J'ai donc beaucoup aimé l'atmosphère de cette seconde partie d'autant plus qu'elle est servie par une écriture poétique et recherchée, ce qui ne gâche pas le plaisir ! de plus, la touche fantastique surprenante se mêle habilement au réel et c'est plutôt agréable.
Dans la dernière partie, on retrouve avec plaisir Thomas si bien que les derniers chapitres auraient mérité d'être un peu plus longs. J'ai tout de même été surprise de retrouver des dialogues en anglais (peu nombreux, je vous rassure) qui n'étaient pas traduits mais, personnellement, cela ne m'a pas gênée.

Bref, après un début un peu difficile, je me suis peu à peu plongée dans l'histoire et je l'ai savourée avec plaisir jusqu'à la dernière page. Un auteur à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}