Critique de Wyoming

Nicolas Grenier a choisi 75 poèmes pour célébrer différents sites de tous les arrondissements de Paris. Sa préface intitulée "Paris : un état d'âme poétique" ne manque pas d'humour avec ses nombreux jeux de mots sur la ville lumière à toutes les époques.

Les poèmes ne sont pas pour la plupart des oeuvres d'auteurs célèbres et, si l'on rencontre Gérard de Nerval, Alfred de Musset ou Théophile Gautier, ce sont des poètes plus confidentiels dont les poésies émaillent ce recueil.

La jeune fille vue aux Tuileries, d'André Taupin, Les quais de Paris de Pierre Gauthiez, l'hommage à Notre-dame de Jules de Marthold m'ont particulièrement séduit.

J'ai bien aimé aussi les "servantes de vingt ans" aux "paniers débordant de tendresse et de verduresse" qui entouraient le lit de Léo Larguier sur la Place de l'Estrapade. Et puis, un peu de lecture avec Gabriel Marc sur le quai Voltaire où l'auteur imagine retrouver ses propres vers de ses vingt ans.

Pour chaque poème, mention est faite de l'arrondissement et des différentes lignes de métro de RER permettant d'accéder au site mis en vers.

Un très joli recueil à prendre dans son sac pour musarder dans Paris sur les pas de tous ces poètes qui ont célébré ses merveilles connues ou secrètes.