AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cet album peut être lu et partagé des le plus jeune âge. Il invite à l'observation de son environnement, de son jardin, de son arbre. Chaque double-page offre ainsi un zoom, une vue permettant de découvrir la biodiversité, la vie et le rythme de la nature autour de cet arbre merveilleux. Simple et poétique, cet exercice d'observation et du regard est toujours extrêmement instructive et dépaysante.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          330
On découvre un arbre d'abord sur une vue d'ensemble puis à travers ses petits habitants.

Voilà un très bel album. Au fil des saisons, on observe l'arbre. le texte décrit ses habitants, l'illustration les montre mais c'est elle qui indique aussi les saisons qui passent, les feuilles qui tombent puis repoussent, la neige, la pluie. On part d'une vision d'ensemble pour détailler ensuite l'arbre en fonction de l'animal : le bas de tronc pour le chat, le milieu pour les loirs, les branches pour les oiseaux...
L'arbre apparaît réconfortant, protecteur.
Puis on élargie à nouveau l'arbre pour voir tous ces animaux cohabiter. Et découvrir toutes les naissances du printemps. Et même si la vision de cet arbre où cohabitent des oiseaux plus ou moins grands, des écureuils et des chats et un peu idyllique et peu crédible, c'est tout de même bien joli.
Les illustrations sont pleine de détails et de délicatesse. A chaque page, c'est une découverte.
L'objet lui-même est recherché avec un beau papier et une couverture toute douce qui évoque cette fameuse caresse de l'arbre.
Le texte est plein de tendresse, délicat lui aussi.
C'est vraiment très joli et poétique d'autant que l'album finit presque comme il a commencé avec un nouvel arbre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais eu un coup de coeur pour le premier album de Delphine Grenier : déjà et étais donc curieuse de découvrir ce titre.
On y retrouve ce trait délicat, ces construction douces et cette poésie qui dit tout en peu de mots. Adapté aux tout-petits, l'album prend le temps d'explorer l'arbre de ses racines à son feuillage à travers les animaux qui en profitent (chat, écureuil, oiseau...). Une autrice de talent dont je continuerai à découvrir le travail avec plaisir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence avec un arbre dans un jardin ou un parc.
Il n'y a pas une histoire au sens traditionnel, car il n'y a pas de personnage principal. Les dessins invitent à la contemplation. Tout se déroule dans un arbre. le lecteur découvre la vie que mènent certains animaux. Ils sont représentés de façon simple, comme croqué sur le vif et rehaussé de peinture. Cela donne un charme certain à cet album.
Le texte court se rapporte directement aux illustrations. Certaines se ponctuent avec un mot qui définie une action ou donne une instruction, comme « caresse » ou « silence ». L'esthétique de ce livre change de ce qu'on voit de plus en plus, des illustrations faites par ordinateur. Ce parti pris est rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}