Carland Cross tome 4 sur 7
Claude Lefrancq (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Qu'arrive-t-il donc aux membres de l'expédition Albany-Portlett ? Voilà qu'ils disparaissent les uns après les autres, alors que leur chantier de fouilles, en bordure du Loch Ness, semble progresser normalement. Est-ce la vengeance du roi viking dont ils cherchent la tombe qui s'est abattue sur eux ?

Que lire après Carland Cross, tome 4 : Le Mystère du Loch Ness, 1ère partieVoir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Lord Jeffrey

Joël Hemberg

3.96★ (169)

3 tomes

La série en elle même, au travers de ce premier tome apparaissait comme prometteuse. Il est dommage que les auteurs se soient arrêtés après 7 ou 8 albums. le dessin est de bonne facture, même si l'on relève ici ou là quelques approximations : certains personnages apparaissent comme excessivement filiformes alors que d'autres peuvent avoir une carrure très impressionnante. Il n'en demeure pas moins que malgré ces petites imperfections, qui ne sont pas du tout gênantes pour ce qui constitue le premier album de la série, le dessin parvient à restituer une ambiance un peu lugubre dans une ville de Londres prise dans le brouillard. le tout reste donc de qualité.

Le scénario est original et intéressant. L'histoire parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin et la conclusion tire sur le fantastique. Amateurs d'enquêtes policières rationnelles, vous serez donc un peu déçus. le héros et son disciple s'inscrivent dans la lignée de Holmes et Watson, ils habitent d'ailleurs à la même adresse à Londres et bénéficient des bons soins d'une logeuse. le scénario souffre, à mon sens d'une petite imperfection concernant la logique événementielle. en effet, lors du dénouement final dans la dernière planche, l'explication avancée par le héros suppose que le golem n'a pu être achevé qu'à partir du manuscrit complet qu'il était lui même chargé de reconstituer.

Le rythme de l'histoire est satisfaisant, même s'il est soutenu, ce qui est nécessaire dans une histoire développée en un seul tome. On a cependant l'impression de Carland Cross parvient à faire aboutir ses réflexions dans un temps record.... ! On voit également apparaître un ennemi qui d'après ce que l'on apprend n'en est pas à ses premières démêlées avec le héros, mais cette histoire n'est pas contée. Dommage ! On a donc l'impression de prendre une série en court dans ce qui constitue pourtant le premier tome.

Au total, cela reste un album de bonne facture très prometteur pour la suite.