Roman hard boiled des années 30/40, du plus bel effet, né sous une auréole culte, roman d'une destinée tragique, né dans la douleur, d'un auteur proche de la psychanalyse et de la taromancie.
Un roman noir malaisant pour notre plus grand plaisir de lecture, ou Stan, doué d'un don Spirit, jouera les faussaires du paranormales, pour escroquer à tours de bras de riches donateurs !
Roman aux grosses ficelles, à l'argot de la misère, au charme désuet, à la foire aux geeks et aux freaks cheminant, aux culs terreux bouffis de bondieuseries, ou, Lilith, la psychologue froide et calculatrice.. Que pourrais-je écrire de plus sans en n'en dévoiler davantage, au risque de vous gâcher ce plaisir sombre, de vous aventurer dans l'allée des cauchemars ?

Ce roman de William Lindsay Gresham est paru aux Etats-Unis en 1946, mais cela ne nuit absolument pas à la lecture en 2021. L'auteur n'a publié que 2 ouvrages, a eu de nombreux problèmes existentiels et a tenté plusieurs solutions pour s'en sortir, marxisme, christianisme, psychanalyse, tarot, AA pour finalement se suicider en 1962. Toutes ses expériences lui ont été utiles pour écrire cette histoire forte d'un gamin qui a mal démarré dans la vie, qui disposait du talent et de l'intelligence pour arriver au sommet de son art, mais qui avait trop d'ambitions et pas assez d'honnêteté pour que sa vie se termine bien.