Critique de Pecosa

Ziryab, de l'historien espagnol Jesús Greus, retrace la vie du grand musicien Abu Hassan Ali ben Nafi , surnommé "l'oiseau noir" , qui naquit à Mossoul en 789 et mourut à Cordoue en 857.
Exilé à Cordoue en 822 pour échapper au courroux de son maître qui jalousait son talent, Ziryab devint une figure incontournable de la musique arabe-andalouse, fit connaître le luth -auquel il rajouta une cinquième corde- en Andalousie, fut un excellent pédagogue, un chanteur célébré et bénéficia de la protection de l'Emir omeyyade Abd al-Rahman II. Proche de ce dernier, il introduisit les arts de la table et de la cosmétique à sa cour, ainsi que de nouvelles tenues vestimentaires. On apprend donc beaucoup sur l'existence de ce grand luthiste et poète. Ceux qui s'intéressent à l'histoire de la musique trouveront dans ce roman de nombreuses anecdotes sur les différentes compositions musicales et poétiques (mouachah, noubas...) car Ziryab est considéré comme le père de la musique arabe-andalouse.
Le roman offre un voyage agréable dans l'Espagne médiévale, même si souvent l'auteur, dans sa volonté de dresser une description rigoureuse d' Al-Andalus au IXème siècle, se montre trèèès didactique. Il dresse aussi un portrait idéal d'Abd al-Rahman II, mécène considéré comme un Emir très cultivé dont la cour était connue dans toute l'Europe.
Le roman a quand même un côté « Image d'Epinal » à trop vouloir nous dépeindre une ville merveilleuse où cohabitaient gens du Livre et esclaves d'Europe et d'Afrique dans le respect et l'harmonie, comme on peut le lire en quatrième de couverture: « Jesús Greus, historien et musicologue, a choisi la voie du roman -comme Amin Maalouf chez nous- pour nous convier à méditer sur le destin d'un Islam qui fut, à l'heure de sa splendeur, un espace de beauté, de tolérance et de liberté. »