Critique de ChtiBaboun

L'Etau est le troisième roman de Paul Greveillac que je lis . Après Maitres et esclaves et Art Nouveau , on sent une continuité dans l'oeuvre de l'auteur.
D'abord le 20ème siècle , ensuite un sujet ancré dans la réalité de l'Histoire. Toujours un savant mélange de réel et de fiction.
Dans Maitres et esclaves qui se passe en Chine on retrouve l'idée de l' Etau : l'oppression, le régime totalitaire, le pouvoir
Dans Art Nouveau il est question de l'architecture de la MittelEuropa entre Hongrie, Autriche et Allemagne. Ce sujet revenant dans l'Etau avec l'architecte hongrois Aldor Erkan.

Etau : Presse formée par des mâchoires qu'on rapproche à volonté, de manière à tenir solidement les objets que l'on veut travailler . Au figuré : ce qui opprime.

L'ensemble des personnages du roman de Paul Greveillac seront au prise avec cet étau.
Courant sur la totalité du 20ème siècle l'Etau est une réflexion profonde sur le jugement que l'on porte sur les évènements et les hommes et les femmes qui les vivent.
Dans les années 1990 ,Nad'a Zdrazilova est exclue de l'Université de Prague. Elle est victime d'une campagne de délation concernant son père qui aurait été complice des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Son père Bohus Zdrazil est devenu PDG de l'entreprise Fernak à force de travail, après avoir démarré apprenti dans l'entreprise.
Fernak est une entreprise créée en Tchécoslovaquie au début du 20ème siécle par deux doux dingues : Viktor Forman et Viktor Jelinek.
Leur rêve : traverser l'Atlantique à bord de leur avion , leur bébé : L'Alkonost.
Au delà du rêve Fernak produit des avions et des voitures et devient le fleuron industriel de la Tchécoslovaquie.
Les années 30 arrivent tout comme l'annexion de la Bohème Moravie par l'Allemagne hitlérienne.
Fernak passe sous la coupe de Reinhard Heydrich , redouté et zélé nazi alorq que Bohus Zdrazil en est devenu PDG.
L'usine est réquisitionnée pour participer à l'effort de guerre en fabricant avions et chars.
Bohus Zdrazil est dans l'Etau : collaboration, résistance , résistance passive ?

C'est le centre du roman de Paul Greveillac.
Cette époque terrible ne peut être résumé à des jugements manichéens , nommant les bons et les méchants.
comment se permettre de juger 50 ans après ?
Pire : comment est il possible de juger des enfants pour ce qu'aurait éventuellement fait le père ? Quelle responsabilité des enfants sur le parcours des parents ?
Et que dire de cette ville-usine où les machines jouxtent les baraquements des ouvriers-prisonniers, sur le chemin de fours crématoires.
Pendant ce temps là de petits SS font main basse sur les oeuvres d'art et trafiquent.
Terribles abymes. Que reste -il du destin de Bohus Zdrazil pris dans l'étau ?
Que découvrira Nad'a ?
Un roman, puissant, brutal, profond au service d'un monde non binaire.
Lien : http://auxventsdesmots.fr