Critique de nnb

nnb
29 décembre 2018
Paul Greveillac était l'un des quatre auteurs finalistes du Goncourt 2018 et a même bénéficié de quatre voix pour six voix à un autre écrivain jeune et talentueux Nicolas Mathieu le lauréat... Cependant, ce roman méritait amplement sa nomination.
Ma première remarque tient à la qualité narratrice du récit.
En effet, à l'image des écrivains chinois contemporains évoquant la période maoïste et post-maoïste de la Chine du 20ème siècle jusqu'à nos jours : Maîtres et esclaves a l'ampleur d'une fresque historique très réaliste et d'une saga familiale très romanesque.
La deuxième remarque porte sur l'intérêt du roman : le portrait d'un peintre propagandiste dans sa vie quotidienne et dans sa vie professionnelle marquée par le contraste entre une hérédité familiale en peinture -celle du père du personnage -et les contraintes assumées pour un art au service d'une politique , puis par la révolte du fils et l'évolution d'un art chinois à nouveau libre.
Enfin, le roman attache, aussi, par trois très beaux portraits de femmes : mère, femme, amante à la fois symboles de la condition féminine en Chine mais aussi apports de douceur , humanité et lyrisme au cours d'un récit parfois âpre et cruel.
Maîtres et esclaves est mon coup de coeur littéraire de cette fin d'année 2018 !