Critique de FannyNetherfieldPark

Quels sont les rouages de la manipulation de masse entre les murs d'une nation dictatoriale? C'est la question à laquelle répond Paul Gréveillac avec son roman. Avec force détails, l'auteur dépeint une fresque historique plus vraie que nature de la Chine des années 50 jusqu'à nos jours. Une propagande bien huilée est en place grâce au recrutement de peintres formatés et d'une culture de la retouche de tableau. Nous sommes témoins de la compétition féroce entre les grands dignitaires du régime, tous les coups sont permis pour évincer son concurrent. L'écrivain développe également les grands évènements de la République populaire de Chine comme la collectivisation forcée, la révolution culturelle, la mort de Mao Zedong en 1976 et les rébellions réprimées dans le sang place Tian'anmen.

Kewei est l'un des peintres dévoués tout entier aux ambitions du régime. Nous le suivons dès sa naissance dans un village du Sichuan. Son enfance est faite d'une relative liberté. Cependant, même les zones les plus reculées sont vite mises au pas du communisme et du Petit livre rouge (recueil dogmatique). Petit à petit, son regard change et sa pensée évolue pour se conformer aux attentes de l'administration chinoise qui n'hésite pas à user de la manipulation, la persuasion ou encore la force. Nous suivons son parcours à l'école des beaux-arts jusqu'à ses divers emplois au bureau de la propagande. Les personnages féminins sont également très marquants et édifiants. Seul bémol : quelques longueurs sont venues gênées ma lecture sur la fin. La chute est déchirante et a su me les faire oublier.

Paul Greveillac signe un roman passionnant. le travail de recherche est impressionnant tout comme l'ampleur de ce récit. J'ai beaucoup appris à propos de la Chine contemporaine. Maîtres et esclaves est une fresque réaliste et édifiante où l'idéologie et la propagande engloutissent un pays entier. Il est aussi question de transmission. Les quelques longueurs sur la fin n'auront pas eu raison de mon enthousiasme.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..