Critique de Rubanaur

Cette oeuvre m'a été présentée par mon professeur d'histoire lors du cours sur la Chine de Mao...et je ne regrette pas d'avoir suivi son conseil !

Maitres et Esclaves est un livre qui montre une réalité très crue sur cette période d'entrée de la Chine dans le communisme. le point de vue du personnage principal, Kewei, un paysan du Sichuan voué à la peinture, sort du commun et propose une autre approche de la vie sous le régime. le cheminement de ce jeune homme montre bien l'instabilité que pouvait avoir votre vie à l'époque - en ce qui concerne Kewei : un jour paysan, le lendemain apprenti peintre à la fameuse Ecole des Beaux Arts.
La description des sentiments des personnages, très épurée, peu gêner au premier abord, mais on se fait vite à la plume de Paul Greveillac. L'histoire est racontée avec une grande fluidité.

Seul petit bémol : La seconde partie, "Opiums", qui a tendance à "stagner" un peu, et où l'on découvre une autre façade de Kewei qui n'attire pas forcément la compassion du lecteur.

Si l'on peut encore lui rajouter un petit avantage, ce livre permet d'en apprendre davantage sur la Chine dirigée par Mao Zedong, autrement qu'en assistant à un cours d'histoire ou grâce à une recherche Internet. A recommander !