Critique : Méto la maison

En lisant le début de cette oeuvre J'ai remarqué qu'il y a une sorte de
répétition dans les idées ce qui rend la lecture relativement
ennuyeuse. Mais au fur et à mesure que je lis je découvre la lecture
plus dynamique et passionnante. L'histoire se déroule dans une
ambiance sombre et mystérieuse ce qui la rend progressivement
intéressante. Quant aux personnages, malgré leur différence, ils sont
tous attachants et solidaires pour échapper à ce qu'il les attend
après la maison. « Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que je tiens
à toi comme si tu étais une partie de moi. »

Conclusion

Personnellement je recommande vivement la lecture de ce livre pour
ceux qui aiment les romans fantastiques ou les romans de science-
fiction ou d'aventure
Ce livre m'a énormément plu parce qu'il regroupe plusieurs sujets que j'apprécie : il y a de l'action, de l'amitié, des énigmes et surtout cette petite chose à laquelle on ne s'attend pas et qui nous tient en haleine, des rebondissements. Ce livre est original, surprenant et captivant, il y a beaucoup d'action.
Un premier tome que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de lire le suivant. Une dystopie intéressante où des garçons vivent enfermés dans une maison. Je me suis attachée aux différents personnages et je veux découvrir les réponses à toutes les questions que l'on se pose dans ce premier tome !
Tout simplement génial, grâce à ce livre on reflechis beaucoup et on apprend énormément sur la fictive société fututre. J'ai hâte de lire le tomes 2.
Méto vit dans une grande maison en compagnie d'une soixantaine d'enfants. Régulièrement, parce qu'ils sont devenus trop grands pour le lit dans lesquels ils dorment, certains enfants disparaissent. Un jour, un mystérieux message avertit Méto qu'il ne doit pas boire au dîner. Il se rend alors compte que contrairement aux autres soirs, il ne sombre pas dans un sommeil lourd. Il va bientôt se laisser entraîner dans d'incroyables aventures qui le mèneront à découvrir son passé enfoui dans l'oubli de sa mémoire
J'ai beaucoup aimé ce premier livre de la trilogie que j'ai acheté en poche.

C'est un livre qui pose surtout les bases de l'histoire, qui explique le fonctionnement de la maison avant les vraies aventures qui viendrons, je pense, dans le tome suivant.
On comprend vite et on sait que quelque chose va se passer. Toutes ces questions sans réponses ne peuvent plus continuer. Certains personnages révèlent leur vraie personnalité et deviennent des traîtres ou des alliés à notre grand étonnement et l'aventure est au rendez-vous même si elle se montre timide au début.
J'ai eu parfois un peu de mal a différencier certains personnages car leur nom sont tous semblables, ils finissent tous par -us, comme des noms latins.

Donc j'ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur, il a manqué un petit quelque chose pour qu'elle en devienne un, je ne sais pas quoi. Mais je lirai le deuxième tome car je veux savoir la suite !
Une dystopie tout à fait intéressante.

des garçons vivent sur une île en totale autarcie encadrés par des « césars » adultes et commandé par un mystérieux Jove.
On ne fait pas long feu dans cette maison. Lorsque les enfants grandissent, ils disparaissent. Pas de limite d'âge mais des repères implacables : Un cordon serré autour de la poitrine pendant les cours de chant qui casse, un sommier en maigres planches de bois qui cède lors d'un sommeil agité.

Méto fait partie des plus grands de la maison, il est arrivé petit comme tous les autres, ne se souvient plus de sa vie d'avant, ne sait pas se qu'il adviendra de lui après.
un jour, sa vie bascule. Alors qu'il est formellement interdit de lever les yeux sur les gardes lors de leur passage, Méto brave l'interdit.
Maintenant, il sait. Il sait qu'il ne sait rien, que tout reste à découvrir…
La maison n'a rien d'une colonie de vacances. Rigueur, ordre, obéissance, brimades, punitions, jeux violents entre les garçons… il sera pourtant difficile pour les plus jeunes de suivre la rébellion des grands emmenée par Méto.

Dans cette trilogie, Méto avance doucement dans sa recherche de la vérité. Sortir de la maison, pour découvrir l'île, puis partir de l'île pour découvrir le monde.

Le pourquoi du comment de cette maison est intéressant et complexe, bien amené, doucement au fil du récit. le personnage de Méto évolue beaucoup au fur et à mesure de ses découvertes et des difficultés qu'il rencontre. Ce n'est pas seulement un gentil héros au grand coeur qui n'a qu'une seule parole.

Je n'ai pas « adoré » cette histoire, mais je l'ai lu avec plaisir. Je me suis un peu perdue dans les nombreux personnages secondaires qui ont tous des noms romains qui finissent en « us ».
elle est bien construite, intelligente. On aurait pu se perdre dans les nombreux événements qui se succèdent, mais non.

une histoire qui fait réfléchir sur la folie des hommes, sur notre société, sur ce qu'elle pourrait devenir si on y prend pas garde. (comme tout bon roman de SF)
Une trilogie décoiffante qui du premier au dernier volume ne déçoit pas !
Excellente découverte suggérée par mon libraire. Livre pour ado, mais de très bonne qualité, lu très facilement et rapidement.
Le mystère est bien entretenu, avec une intrigue bien menée. Il est difficile parfois de distinguer les personnages, mais c'est certainement voulu. Par certains aspects, ça m'a fait penser à beaucoup de livres références : Sa majesté des mouches, Hunger Games, W ou le souvenir d'enfance, Harry Potter, etc...
Tout le monde qui avait lu ce livre ne m'en disait que du bien, et je dois dire que j'ai apprécié la lecture. le scénario est bien construit et rappelle bien sûr "La ferme des animaux" où, après s'être révoltés pour se libérer de l'oppression des maîtres, les animaux établissent un système identique voire pire qu'auparavant. Ici, Méto et ses amis qui se sont enfuis de la maison espéraient trouver du réconfort auprès de ceux qui avaient déjà quitter la maison, mais ils vont vite déchanter.