Critique de kanux

kanux
21 décembre 2015
4 auteurs (Carole Trebor, Florence Hinckel, Yves Grevet et Vincent Villeminot) s'emparent de l'apocalypse et la revisitent avec un certain brio. U4, c'est quoi au juste ? Imaginez un virus qui a décimé la population mondiale ("U" pour Utrecht où le virus s'est déclaré et "4" pour Génération 4) et que seuls des ados ont survécu pour on ne sait quelle raison ? C'est le point de départ des quatre histoires. le deuxième point qui lie tous les romans, c'est un jeu en ligne, WOT, dont nos quatre personnages sont des "experts". Ils ont tous reçu un message du maître de jeu, Khronos, qui leur affirme que revenir dans le passé et effacer le virus est chose possible. Prenez Koridwen, par exemple, de Yves Grevet. Ce roman passionnant de bout en bout met en scène une jeune fille de caractère qui vit au fin fond de la Bretagne (du côté de Morlaix) et qui, après avoir reçu le message de Khronos mais aussi une lettre de sa grand-mère (sorte de sorcière bretonne rebouteuse et guérisseuse) va se mettre en tête d'aller à Paris et de trouver la plus grande horloge de la ville où Khronos a donné rendez-vous à une date bien précise. Avec son cousin, que l'on soupçonne vite autiste, elle va prendre le tracteur familial (le côté David Lynch du roman!) et partir sur les routes des Bretagne, passer Plounevez-Moedec et Louargat, dépasser Rennes puis filer sur Paris pour découvrir une ville en plein chaos... Rencontres, solidarité, trahisons, morts, amitiés, blessures jalonneront alors son parcours...Koridwen aura-t-elle la force de mener a bien ses missions ?
Un roman fort. Une série originale à posséder d'urgence.