Critique de LePamplemousse

Deuxième tome mettant en scène l'archéologue Ruth Galloway, ce volume peut toutefois se lire seul car les éléments principaux de l'intrigue précédente sont repris et l'enquête policière est indépendante.
Ruth Galloway est une archéologue et une femme peu commune, cette célibataire très enrobée n'a que faire de la mode ou du regard des autres.
Elle n'est pas du genre à mettre une heure pour choisir sa tenue chaque matin ni à compter les calories de ce qu'elle avale, pour elle, seul son travail a de l'importance.
Pour le reste, elle vit et profite des plaisirs du quotidien sans aucune culpabilité.
Elle ne ressent pas davantage de culpabilité alors qu'elle est enceinte d'un homme marié.
Si vous êtes à cheval sur les valeurs traditionnelles, passez votre chemin, car dans ce roman, on croise quelques personnages aux modes de vie hors normes.
En ce qui concerne l'enquête policière, Ruth va être amenée à aider la police car un squelette d'enfant a été découvert sur un site de fouilles archéologiques.
J'ai été séduite par ce roman, j'ai aimé me plonger dans le travail laborieux des archéologues, j'ai appris des tas de choses sur les sites romains, j'ai aussi beaucoup apprécié cette héroïne qui sort des sentiers battus, une femme indépendante, touchante, qui n'attend rien de personne mais n'est pas froide ou insensible pour autant.
J'ai relevé quelques petites incohérences dans le scénario toutefois, le squelette trouvé est censé être celui d'un enfant d'une certaine tranche d'âge, mais quand il sera finalement identifié, cela ne correspondra pas vraiment. Il est aussi question de soins dentaires très particuliers mais il semble très improbable que ces soins aient pu être effectués sur la personne concernée en raison de son milieu social qui ne cadre pas du tout.
A part ces petits bugs, j'ai dévoré ce roman qui a un charme indéniable car on s'y promène dans des grands espaces, on y respire l'odeur de la mer, les personnages sont originaux et le travail des archéologues est vraiment bien expliqué.