Citations sur Le secret des orphelins (11)

- La vache, chef ! Je ne vous voyais pas croyant.
- Je ne le suis pas. On n'a pas besoin d'être croyant pour être catholique.
Ruth voudrait pouvoir envoyer un message dans le passé : "Pardon. Pardon pour ce que les hommes font subir aux animaux".
Le temps qu'il sorte la tondeuse, qu'il se rende compte qu'elle n'a plus d'essence, aille chercher le bidon de secours dans le coffre de sa Mercedes, se fasse tomber la porte du garage sur le pied, répare le câble d'embrayage et déplace la corde à linge de Michelle, il a eu tout le loisir de réfléchir.
Nelson maudit ces femmes qui ne sont pas fichues de se rendre aux toilettes toutes seules. Et pourquoi faut-il qu'elles papotent? A-t-on déjà vu des hommes bavarder aux chiottes ? Pas étonnant qu'elles y passent autant de temps.
Nelson n'aime pas parler de son travail, et encore moins qu'on le qualifie de "flic"
En rentrant au poste, Nelson tape laborieusement sur Google "hameçon mystérieux et ligne invisible", et obtient une citation de G. K. Chesterton : "Je l'ai attrapé à l'aide d'un hameçon mystérieux et d'une ligne invisible, assez longue pour le laisser filer jusqu'au bout du monde, et pour le ramener ensuite à moi d'un mouvement du poignet.
tamdiu discendum est, quamdiu vivas. Tant que l'on vit, il est encore temps d'apprendre.
Omnia mutantur, nihil interit.
Ruth passe à présent entre deux rangées d'arbres dont les branches se rejoignent au dessus de la route. Les bas-côtés sont envahis de cerfeuil sauvage. Bientôt les arbres disparaitront comme par magie, et la mer surgira devant elle. Ruth ne se lasse jamais de cet instant où l'horizon s'étire soudain à l'infini , le bleu laissant la place au blanc, puis au doré. Elle accélère, jusqu'au terrain de caravaning qui marque le début de la dernière portion de route. Là, elle s'arrête et sort de la voiture, laissant l'air marin souffler dans ses cheveux.
Face à elle se dressent les dunes dont les formes fantastiques ont été sculptées par le vent. C'est marée basse, la mer n'est plus qu'une ligne bleue à peine visible sur le gris du sable. Les mouettes crient dans le ciel, tandis que la voile rouge d'un véliplanchiste scintille au loin.
Sans crier gare, Ruth se penche pour vomir.
Ruth prépare deux verres de vin, en espérant que Shona ne remarquera pas la lenteur avec laquelle elle videra le sien. Ces derniers temps, le vin lui donne envie de vomir. Elle a l'impression que ses papilles arrivent à dissocier les différents composants : les grains de raisin acides, l'alcool fermenté, une touche de feuille de vigne... Elle croirait presque sentir le goût des pieds du paysan.