AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 75 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Norwich, Angleterre de nos jours.
Au cours de travaux, démolition d'un centre pour enfants, il est mis à jour le squelette d'un enfant décapité.
La police appelée fait demande à une archéologue, Ruth Galloway, de bien vouloir examiner et dater ce squelette;

Le point de départ, découverte d'un squelette sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne, permet de faire connaissance (pour moi s'entend) avec l'archéologue mais aussi détective Ruth Galloway qui, dans sa spécialité, participera à l'enquête menée par l'inspecteur Harry Nelson.
Ruth est enceinte de ce dernier, pas de chance, une tentative et l'essai est abouti ce qui ne la contrarie pas du tout. Elle laissera d'ailleurs planer le doute sur le nom du père, lequel soit dit en passant est déjà l'heureux papa de deux grandes filles.
Ruth est un personnage atypique, renommé dans sa spécialité, elle est du genre décontracté et ne cherche pas à ressembler à un prix de beauté. elle est plutôt ronde, s'habillant comme ça vient, ce qui lui tombe sous la main mais principalement de vêtements larges et démodés. Cela nous change des top-models habituels.
L'inspecteur Nelson n'a rien du flegmatique anglais, il est plutôt survolté, il faut que ça bouge, que ça saute, et hop! tout doit être traité avec rapidité et détermination. A ce rythme la pauvre Ruth a bien du mal à suivre le bonhomme d'autant qu'elle est poursuivi par un(e) personne malveillant(e) qui ne lui veut pas que du bien.

C'est un très bon polar que celui-ci, une intrigue du tonnerre et qui sort des sentiers battus, d'abord par les personnages principaux, ensuite par le mystère qui entoure les agressions subies par Ruth et celui ou celle qui les commet - il y a bien un espèce de druide à l'ancienne portant cape et adorant des dieux celtes anciens, loués en fonction d'un calendrier bien précis, mais est-ce pour entraîner le lecteur dans une fausse piste? - et pour finir avec l'atmosphère toute britannique de voir les choses, de se comporter, de réagir à certaines situations et fausses pistes. Sauf, bien entendu l'excité d'inspecteur Nelson qui embrouille tout le monde y compris, et c'est voulu, son lectorat.
J'avais des soupçons sur le dénouement et je n'étais pas loin de la vérité ce qui m'aura permis de ne gonfler, qu'à moitié, ma poitrine.
Pour ce qui aiment ce genre de littérature, allez-y foncez vous passerez un bon moment.

Un dernier mot, le titre original est : The Janus stone (la pierre de Janus) ce qui est bien plus proche de l'histoire que le titre français.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          430
Deuxième tome mettant en scène l'archéologue Ruth Galloway, ce volume peut toutefois se lire seul car les éléments principaux de l'intrigue précédente sont repris et l'enquête policière est indépendante.
Ruth Galloway est une archéologue et une femme peu commune, cette célibataire très enrobée n'a que faire de la mode ou du regard des autres.
Elle n'est pas du genre à mettre une heure pour choisir sa tenue chaque matin ni à compter les calories de ce qu'elle avale, pour elle, seul son travail a de l'importance.
Pour le reste, elle vit et profite des plaisirs du quotidien sans aucune culpabilité.
Elle ne ressent pas davantage de culpabilité alors qu'elle est enceinte d'un homme marié.
Si vous êtes à cheval sur les valeurs traditionnelles, passez votre chemin, car dans ce roman, on croise quelques personnages aux modes de vie hors normes.
En ce qui concerne l'enquête policière, Ruth va être amenée à aider la police car un squelette d'enfant a été découvert sur un site de fouilles archéologiques.
J'ai été séduite par ce roman, j'ai aimé me plonger dans le travail laborieux des archéologues, j'ai appris des tas de choses sur les sites romains, j'ai aussi beaucoup apprécié cette héroïne qui sort des sentiers battus, une femme indépendante, touchante, qui n'attend rien de personne mais n'est pas froide ou insensible pour autant.
J'ai relevé quelques petites incohérences dans le scénario toutefois, le squelette trouvé est censé être celui d'un enfant d'une certaine tranche d'âge, mais quand il sera finalement identifié, cela ne correspondra pas vraiment. Il est aussi question de soins dentaires très particuliers mais il semble très improbable que ces soins aient pu être effectués sur la personne concernée en raison de son milieu social qui ne cadre pas du tout.
A part ces petits bugs, j'ai dévoré ce roman qui a un charme indéniable car on s'y promène dans des grands espaces, on y respire l'odeur de la mer, les personnages sont originaux et le travail des archéologues est vraiment bien expliqué.

Commenter  J’apprécie          280
J'avais un petit peu peur de ne pas aimer ce roman... Un thriller n'entre pas tout à fait dans mes lectures favorites... Mais au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture.
Ruth Galloway est une archéologue de renom, experte en datation, elle fait équipe avec l'inspecteur Harry Nelson afin de remonter la piste après la découverte d'un petit squelette humain décapité, dans une ancienne bâtisse victorienne du Norfolk que l'on veut transformer en logements de luxe.
Au cours de l'intrigue, on veut faire mourir de peur notre archéologue. Qui et pourquoi ? C'est ce que Ruth et Harry vont découvrir au fil de cette histoire où ils vont baigner en pleines mythologies celtique et romaine, entre prêtres catholiques, druides échevelés, et adorateurs du dieu Janus et de la déesse Hécate, le tout sur fond de fouilles et squelettes ensevelis...

L'héroïne principale est lunaire, un peu boulotte, mais vraiment attachante et sympathique, un peu "brute de décoffrage" par moments et sur les bords, (elle mâche des chips et parle en même temps) idem pour le policier Harry Nelson, son acolyte bougon et toujours un peu (très) survolté, tous deux futurs parents de l'enfant que Ruth attend. L'histoire et le passé des deux héros ne m'a pas vraiment captivée, mais je les ai trouvés attachants, ainsi que quelques personnages secondaires et leurs mystères.

Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, malgré une plume pas vraiment exceptionnelle, et quelques morceaux de traduction bâclée, (on peut faire un effort pour traduire "a pink rose" en évitant "une rose rose"), le roman est néanmoins intéressant, on se plonge tout de suite dans l'atmosphère et la lecture reste plaisante, si on saute quelques détails dans les confidences de l'assassin, avec la description des sacrifices.

Une intrigue plutôt bien ficelée, et un bon thriller sans toutefois de suspense vraiment haletant...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Etant lectrice assidue d'Elizabeth George, je n'ai pas laissé l'occasion de découvrir Elly Griffiths, qui prétend au titre de nouvelle dame du polar britannique . Alors j'ai plongé !

Dans ce polar, nous découvrons (pour moi) ou retrouvons Ruth Galloway. Cette héroïne accro à la malbouffe et aux vêtements amples , éminente archéologue judiciaire est appelée sur un chantier de fouilles, où le squelette d'un enfant décapité a été découvert. Elle viendra en aide, au rustique et rugueux, inspecteur Nelson, connu pour son mauvais caractère. Mais ces deux-là ont un passé, qui ne va pas tarder à leur sauter à la figure.

Ce qui frappe dans ce roman ce sont ces personnages. Les deux héros sont extras, notamment Ruth , parfait mélange de Tempérance Brennan et de Barbara Havers . le druide Cathbad est lui aussi quelqu'un de haut en couleurs , qui apporte à ce récit très sombre, une bonne dose d'humour britannique, duquel on se délecte au fil des pages. Et le grizzly Nelson, nous attendrit quand il parle de ses enfants.

En ce qui concerne le récit, il est très bien construit. L'histoire est tortueuse, le suspense est là, sous forme de présences suggérées et de souffles mystérieux, qui nous font passer de retournement de situation et en retournement de situation. le twist final très prenant donne une scène grandiose où la brume , connue dans cette région du Norfolk, vient jouer son rôle et donner une sensation d'étouffement qui jaillit des pages, et nous enveloppe.

Une bonne intrigue, des personnages fascinants dans leur humanité, une ambiance toute anglaise , donne un roman à déguster avec un bon thé, cet automne.

En tout cas pour moi pari gagné, Elly Griffiths se situera désormais dans ma bibliothèque à côté d'Elizabeth George.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          70
Mais que voici un très bon polar anglais comme je les aime !
Une vrai british ambiance, de très bons héros, beaucoup d'humour et de vieilles intrigues à résoudre. Je l'ai lu d'un seul trait. J'avoue que j'ai un faible pour les "cold case" et cette anti héroïne archéologue à la recherche de la vérité m'a beaucoup plu. Bon maintenant faut je lise le premier tome, oui cela se suit dans l'ordre... dommage pour moi.
Et le pire dans l'histoire c'est que tous les autres tomes ne sont pas traduits et il y en a au moins 7. Bon maintenant je dois me mettre à l'anglais alors ...
Commenter  J’apprécie          50
Ruth Galloway est une archéologue experte en datation et elle est appelée par l'inspecteur Harry Nelson car un squelette d'enfant décapité a été retrouvé sous le porche d'un ancien orphelinat en démolition.
Le père Hennessy, ayant dirigé cette maison, une des soeurs, et un ancien pensionnaire qui étaient là il y a 30 ans, sont retrouvés et leurs témoignages permettront peut être aux inspecteurs de comprendre quand et comment a pu être enterré cet enfant.
Le Père Hennessy reconnait qu'à l'époque 2 frère et soeur orphelins s'étaient enfuis et n'ont jamais été retrouvés.
S'agirait-il de l'un d'eux ? Dans ce cas où serait le second ?
Au vu de la position du squelette, Ruth suppose qu'il s'agirait d'un sacrifice au dieu Janus.

Deux personnages singuliers que sont Ruth et Harry.
Une femme célibataire qui n'a que faire de la mode et qui ne vit que pour son travail.
Un inspecteur un peu speed, qui ne lâche rien et va au bout des choses.
Sans oublier Cathbad, un druide haut en couleur (dans tous les sens du terme) qui amène quelques touches d'humour à cette sombre affaire.

Une belle plume pour une histoire tortueuse et bien construite. du suspens, du mystique, des retournements de situation, et un final assez prenant.

Une bonne intrigue avec des personnages fascinants et attachants. Une ambiance so-british.

Juste un petit regret, beaucoup de descriptions sur la mythologie et les croyances druidiques.
Mais ce polar reste cependant un très bon dans son genre.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais bien aimé "Les disparues du marais" ... j'ai pris encore plus de plaisir à lire ce deuxième tome des enquêtes de Ruth Galloway
et Harry Nelson .
J'aime toujours l'ironie et l'auto-dérision dont fait preuve cette archéologue en léger surpoids qui aime les frites et les brownies ...
J'ai été accroché dès le début de l'histoire .
Sans aucune longueur , avec une intrigue intéressante
et une fin palpitante , "Le secret des orphelins" m'a fait passer
un très bon moment .
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman policier est le deuxième d'une série qui en compte, semble-t-il une dizaine à ce jour, mais c'est le dernier traduit en français. C'est dommage car les personnages récurrents , l'archéologue Ruth Galloway et l'inspecteur Harry Nelson sont très attachants. La première, surtout, qui malgré sa profession, est bien ancrée dans son époque, «  intellectuelle nourrie aux chips », comme le dit la 4° de couverture, écoutant Bruce Springsteen à fond dans sa voiture, très attachée à son coin venteux du Norfolk, qu'on a bien envie de visiter après avoir refermé le roman. Sa grossesse inattendue et inopportune la rend encore plus humaine et va rentrer en résonance avec l'enquête criminelle, qui porte sur des ossements retrouvés sur divers chantiers de fouilles. L'enquête se déroule assez tranquillement, sans découvertes sanguinolentes mais le tout est tout à fait plaisant à lire sur la plage.
Commenter  J’apprécie          30
Un squelette d'enfant est retrouvé sous le porche d'une vieille batisse. Il m'en fallait pas plus pour que j'achète ce livre =) !
Je ne connaissais absolument pas l'auteur, mais la couverture est sympa alors bon pourquoi pas.
Un policier Harry Nelson, une archéologue médico-légal Ruth et un scientifique pseudo druide plutôt original comme trio. C'est une jolie découverte, chaque personnage à son petit grain de folie et ses secrets. Entre légende romaine et celtique à qui peut bien appartenir ce petit corps et qu'à t'il pu lui arriver ?
Un début un peu long mais à la fin le rythme s'accélère et le lecteur découvre la macabre histoire de cet enfant.
En bref un thriller qui se lit rapidement et qui à son petit côté glauque !
Commenter  J’apprécie          33
Ce roman est le deuxième tome qui met en scène une archéologue entraînée malgré elle dans des enquêtes policières. Je n'ai pas lu le précédent roman « Les disparues du marais » mais ce n'est nécessaire pour comprendre rapidement les relations qui existent entre les deux principaux protagonistes, à savoir Ruth Galloway –archéologue enceinte d'une quarantaine d'années- et Harry Nelson –inspecteur marié, bougon et père à sa grande surprise du futur bébé de Ruth. Cette fois-ci ils enquêtent sur la découverte d'un petit corps décapité dont le squelette a été retrouvé sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne, condamnée à devenir un immeuble de grand standing. Pendant que Harry Nelson et son équipe se lancent à la recherche de l'identité du corps, Ruth devient la proie d'un mystérieux harceleur qui, bientôt, dépose devant chez elle un « faux » bébé, puis un veau à deux têtes (du moins seules les deux têtes sont déposées sur son seuil) pour ensuite tenter de lui faire du mal. Bien évidemment, la question qui se pose est la suivante : quel rapport entre ces deux faits ? Je ne vais certainement pas vous répondre ! Je vous invite à lire ce roman policier accrocheur à plus d'un titre. Même si le sujet (l'assassinat d'un enfant) est sombre, l'auteur ne tombe pas dans le morbide ou le répugnant, défaut souvent de ces nombreux romans dits thrillers où on nous fait basculer dans les méandres les plus noirs de l'esprit humain. Je ne dis pas que l'assassin n'est pas ignoble mais au moins son acte reste unique. Ensuite, l'atmosphère dans laquelle se déroule l'enquête est originale dans la mesure où le métier de Ruth permet des digressions sur des mythes anciens, notamment celui de Janus et c'est l'occasion pour le lecteur d'en apprendre un peu plus sur ce dieu des Portes. Enfin, le couple formé par Ruth et son improbable amant et, bientôt père, Harry, est attachant. Ils se complètent tous les deux, elle un peu lunaire et lui, le faux bougon cartésien. J'espère qu'on les retrouvera bien vite dans un prochain tome.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}