Critique de ChristelleCookies

Ruth Galloway est archéologue et mène tranquillement sa vie de femme célibataire et mal dans sa peau jusqu'à l'arrivée de l'inspecteur Nelson. Il lui demande son aide suite à la découverte d'ossements qui pourraient bien être ceux d'une enfant enlevée 10 ans auparavant. Il n'a jamais pu tirer de trait sur cette affaire et est bien déterminé à l'élucider quelque soit le temps que cela prendra. Et voilà qu'une autre enfant est enlevée. Tout porte à croire que les deux affaires sont liées.
Nous voilà transportés à Norfolk, dans une ambiance inquiétante, bien renforcée par le saltmarsh et ses dangers, où l'on peut aisément se perdre, ou encore être pris de cours à marée haute. le tout est complété par toute sorte d'informations sur les henges, l'âge de fer, des pratiques rituelles qui ajoutent une touche de mystère à la disparition inquiétante des deux enfants. Sans oublier les lettres directement adressées à l'inspecteur Nelson. L'auteur joue avec ses nerfs, mais aussi avec les nôtres !
Le personnage principal de ce livre est un peu madame tout-le-monde, et c'est pour ça qu'on s'y attache vite, on s'y identifierait presque. Elle n'est pas particulièrement belle, elle n'est pas un modèle de minceur, loin s'en faut, pas le genre à avoir tout le monde à ses pieds... C'est ce qui fait la force de ce personnage, loin de la caricature. D'un autre côté on a l'inspecteur Nelson, un bon gars au fond, qui veut venger les victimes des enquêtes sur lesquelles il travaille coûte que coûte. J'avoue avoir eu du mal à le cerner celui-là. Il ne m'est pas anti-pathétique, on s'y attache aussi d'ailleurs, mais j'ai l'impression qu'on loupe des choses sur lui, sur qui il est réellement. Quant aux autres personnages, on les découvre au fur et à mesure, leur histoire leur personnalité...
Et ce qu'on retient de ce livre, c'est qu'on ne connaît pas ceux qui nous entourent aussi bien qu'on le pense. La méfiance est de mise avec tout le monde pour Ruth. Je n'ai pas vraiment été surprise à l'issue de ce livre. Je pensais avoir très rapidement identifié le coupable. Pour autant, je ne suis pas déçue du livre (d'autant précisons-le qu'il s'agit du premier de l'auteur). Si j'avais de gros soupçons qui ont fini par se vérifier, l'auteur parvient malgré tout à nous faire sérieusement douter par moment si bien qu'on garde le plaisir de lire en se demandant si oui ou non on est dans le vrai.
Ce livre est donc une excellente découverte, il se lit très facilement, le style reste simple. Je vous le conseille très fortement. J'espère lire bientôt d'autres livres du même auteur, ça a l'air prometteur !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..