Citations sur Les Disparues du marais (31)

En rejoignant son chauffeur, elle surprend la Londonienne, Sara, Sylvie, ou Susanna, en train d'épier à sa fenêtre. Ruth lui fait coucou, un grand sourire aux lèvres. Ses voisins pensent sûrement qu'elle se fait arrêter. Coupable de vivre seule et de peser plus de soixante-dix kilos.
Nous ne sommes rien face à ce lieu, songe Ruth. L'homme du Bronze est venu ici pour construire le henge, l'homme du Fer y a déposé des cadavres et des offrandes votives, l'homme moderne tente de dompter la mer en bâtissant des murs, des tours et des ponts. Mais rien ne reste. L'être humain est réduit en poussière, moins que sable ; seuls la mer et le ciel demeurent inchangés.
Il y a un côté sécurisant dans le fait de sortir avec un homme marié.
Les inventaires sont très intéressants, mais ils ne nous disent pas comment les gens vivaient, ce qui était important pour eux, ce qu’ils vénéraient. Non, la chose la plus importante, c’est la direction. Comment tes fauteuils sont tournés. Ça, ça montrerait aux archéologues du futur que l’objet central d’une maison au vingt et unième siècle, c’était le grand rectangle gris dans le coin du salon
when she bought the cats her Mother asked straight out if they were "baby substitutes ".
"No", Ruth had answered, straight-faced. They're kittens. If I had a baby it would be a cat substitute.
Un thriller qui change des sentiers battus (c'est le cas de le dire! 😁 ) avec son côté archéologie, qui me plaît bien 😊 J'avais aussi repéré le ou la coupable. Une approche policière bien sympathique... 😉
À bien y réfléchir, il ne croit pas avoir jamais rencontré de femme aussi sûre d’elle. Jusque dans sa façon de s’habiller – vêtements amples, baskets –, le message est clair : elle se fiche royalement de ce que pensent les autres. Ce n’est pas elle qui va s’attifer de jupes et de talons hauts pour plaire aux hommes. Non que ce soit un crime de vouloir plaire aux hommes...
Ruth fait mine de réfléchir, alors qu'elle est emballée, bien sûr. Des ossements ! [...] Sur le lieu même de sa première fouille inoubliable avec Erik... Tout est possible. Une découverte majeure, ou...
- Vous pensez qu'il s'agit d'un meurtre ? demande-t-elle.
A la radio, quelqu'un parle de la vie après la mort. Pourquoi éprouvons-nous le besoin de créer un paradis ? Est-ce la preuve qu'il existe, ou juste qu'une grande partie de la population se berce d'illusions ?
Nelson lui tend la lampe torche. Si jamais ils se perdent, il tuera Cathbad d'abord et l'arrêtera ensuite.