3,8

Un polar qui a pour cadre le Norfolk, dans un décor fictif de marais salant, aussi lugubre que romanesque.

Ruth Gulloway s'y sent chez elle. Et ne répugne pas à venir en aide à la police locale, lorsque des ossements sont retrouvés dans la tourbe, sollicitée en raison de ses connaissances en anthropologie, matière qu'elle enseigne à l'université. Les restes sont bien humains, mais rien à voir avec la disparition d'une fillette dix ans plus tôt : ces os-là datent de l'âge de pierre, et les indices retrouvés dans la sépulture évoquent un sacrifice rituel. La collaboration avec l'inspecteur Nelson se serait arrêtée là, si une deuxième fillette n'avait pas elle aussi disparu, et si une certaine alchimie ne s'était pas produite entre Harry et Ruth…

Autrement dit, entre l'enquête en cours, l'histoire païenne des lieux, les relations troubles entre les deux personnages , et le caractère mystérieux du marais, le lecteur n'a aucune raison de s'ennuyer au cours de cette lecture.

On aime bien l'anthropologue, avec ses fragilités et sa force professionnelle. On est très soupçonneux pour une grand nombre des autres intervenants. le suspens est préservé jusqu'au bout. Et maintenu par les passages en italique qui se réfèrent à une enfant captive…

Polar bien construit, personnages attractifs, un très bon moment, et la promesse d'autres bons moments avec la suite de la série.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Elly Griffiths a la particularité de travailler énormément les ambiances, les décors et les personnages de ses romans. J'avais lu avec beaucoup de plaisir les enquêtes d'Harbinder Kauch et je découvre ici la création d'un autre univers avec la série "Ruth Galloway". Ruth est archéologue et participe à des fouilles dans les marais du Norfolk. Sa connaissance du terrain et ses compétences professionnelles (elle enseigne à l'université) vont l'amener à rencontrer le policier Harry Nelson chargé d'enquêter sur les disparitions de deux fillettes aux alentours des marais et ce à 10 ans d'intervalle. Nelson sollicite Ruth en tant que conseillère scientifique et celle-ci se retrouve plongée au coeur d'un mystère qui renvoie à ceux du passé mythique des marais. La pluie, la brume, l'eau de la mer qui recouvre périodiquement les marais accentuent la tonalité sombre et mélancolique du récit. La solitude des paysages renvoie à la solitude d'une héroïne atypique. Il faut saluer le travail d'écriture remarquable de l'autrice qui, par la magie de sa plume, nous plonge dans des ambiances et des paysages de légende, mais je ne peux pas dire que j'ai autant aimé ce premier volume des enquêtes de Ruth Galloway que celles de son autre héroïne : Harbinder Kauch.

Lien : https://www.babelio.com/list..

Encore un emprunt de hasard qui se révèle une agréable surprise. C'est le premier roman policier écrit par l'auteure, paru en France en 2015, et je l'ai trouvé prenant et bien écrit.

Nous voici dans le Norfolk, comté anglais septentrional, et plus spécialement, comme le titre l'indique , dans une zone de marais assez dangereuse quand la mer monte. Deux fillettes disparues et une adolescente de l'âge de fer dont on a retrouvé les ossements sont au coeur de l'enquête. Elle est menée par l'inspecteur Harry Nelson, et s'y trouve mêlée également, contre son gré, l'archéologue Ruth Gallaway.

L'atmosphère inquiétante et lugubre des lieux est vraiment bien décrite, on s'y croirait. Ruth habite au bord des marais, un endroit sauvage et désolé qui ne plait guère aux autres protagonistes, mis à part son voisin, le gardien du parc ornithologique.

Comme d'habitude, je ne dirai pas grand chose de plus. Dans ce site sacré selon les druides , la cruauté humaine va s'exercer et mettre Ruth en danger. Voilà un personnage qui m'a beaucoup plu. Son aspect bougon cache une grande sensibilité, et son surpoids n'est pas vu ici comme un handicap.

J'ai constaté que l'auteure la fait ensuite intervenir dans d'autres enquêtes, en compagnie de Nelson. J'ai bien envie de poursuivre l'aventure avec eux, en lisant le suivant " le secret des orphelins"...
Envie d'un polar qui se passe dans le milieu des fouilles archéologiques ?
Vous ne savez pas ce qu'est un henge ou une chaussée mais vous adorez découvrir le travail quotidien des archéologues ?
Laissez vous embarquer dans cette histoire, vous y accompagnerez Ruth Galloway, une anglaise de presque 40 ans, pas très jolie, avec pas mal de kilos en trop et pas très sociable non plus.
Ruth est professeur d'archéologie à l'université, et c'est à ce titre que la police lui demande d'identifier des ossements découverts dans un marais, une petite fille ayant disparue dix ans plus tôt et son corps n'a jamais été retrouvé.
Le style d'écriture est très simple et l'histoire est racontée au présent, ce que je n'aime pas trop d'ordinaire, mais vu que l'intrigue est véritablement prenante, je me suis laissée happée dès les premières pages.
J'ai eu la sensation de participer aux fouilles, j'ai eu les pieds mouillés par l'eau salée des marais, j'ai eu le visage fouetté par le vent, j'ai ressenti de l'enthousiasme quand ma truelle a déterré des objets, j'ai participé aux recherches d'une personne disparue, j'ai soupçonné des connaissances, j'ai appris à faire confiance à des étrangers, j'ai eu peur, j'ai été en colère, j'ai été bouleversée par le sort réservé à certains êtres sans défense...
Un roman à l'ambiance singulière, où les immenses zones marécageuses sont recouvertes d'un mélange de brume et de solitude.
Voici mon retour de lecture sur Les disparues du marais de Elly Griffiths.
Entre la découverte d'ossements datant de l'âge de fer et la disparition il y a dix ans de la petite Lucy, a priori rien à voir.
Mais une nouvelle fillette est enlevée et la police reçoit une lettre dans laquelle le ravisseur fait allusion à de mystérieux rites sacrificiels de la préhistoire.
Ruth Galloway, professeur d'archéologie brillante et solitaire, se mêle à l'enquête, quitte à s'approcher au plus près du danger…
Les disparues du marais est un bon roman policier qui nous emmène dans le Norfolk, dans des marais salants. C'est lugubre à souhait et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman.
Ruth Galloway est une femme intrigante qui se sent à l'aise dans cet endroit, au milieu de la tourbe. Elle vit isolée, tranquille dans son coin.
Quand des ossements sont découverts et qu'on fait appel à elle, évidemment cela la passionne. Ces os sont très anciens, ce qui va décevoir l'inspecteur qui mène l'enquête. Il pensait que c'était ceux d'une fillette disparue 10 ans auparavant..
Ruth va donc faire connaissance avec l'inspecteur Harry Nelson. Ensemble ils vont collaborer et essayer de comprendre pourquoi une seconde fillette a été enlevée dix ans après la première.
Tous deux se mettent en danger. Il y a de nombreuses surprises avec un final que j'ai apprécié.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai aimé ma lecture, que je note quatre étoiles.

Nous sommes dans le Norfolk, Ruth Galloway archéologue, est contacté par l'inspecteur Harry Nelson au sujet du squelette d'un enfant retrouvé dans le marais, appelé Saltmarsh dans le roman.
L'inspecteur, qui n'a jamais oublié la petite Lucy disparue il y a dix ans, est déçu lorsque Ruth lui annonce que le squelette retrouvé date de plus de 2000 ans, victime d'un sacrifice.
Quelque temps après, un autre kidnapping a lieu, et comme lors de la première disparition, le policier reçoit une lettre toute aussi mystérieuse que celles reçues également pour Lucy.
Ruth est embarquée avec Harry dans une affaire qui la touche bien plus qu'elle ne le pense.
Un premier roman policier d'Elly Griffiths, qui est prenant, et nous entraîne dans les marais du Norfolk, investigations entremêlant rites anciens, découvertes naturelles, vie intime de notre couple d'enquêteurs.
C'est une lecture agréable qui nous fait tourner les pages sans s'ennuyer, qui nous apprend sur les oiseaux des marais, mais aussi sur les migrateurs, qui s'arrêtent dans cette région. Ce livre m'a rappelé des souvenirs de vacances dans cette région anglaise agréable peu connue.
Un final bien mené qui nous mène de surprise en surprise mais également aussi pour l'héroïne.
j ai hésité à faire mon petit billet sur ce bouquin tant j avais apprécié "le journal de Claire Cassidy "et Mortelle dédicace " ( que je permet de vous recommander ) Hélas entre l inspectrice Sikh et lesbienne Harbinder et l' archéologue en (léger) surpoids Ruth Galloway il n 'a pas pas photo . l'histoire pour notre Champollion femelle n existe quasiment pas , vous identifierez le coupable dés son apparition , sauf avoir une fuite de petites cellules grises Les personnages maintenant cette pauvre Ruth en plus d 'être complexée , affublée de parents membres d une secte Chrétienne ( si ,si ) est affligée d une naïveté cousinant avec la simplicité d esprit . Elle ne comprend , les choses qu'avec retard , quand elle les comprend ! Maintenant son alter ego policier Harry Nelson
avec lui Villeneuve aurait gagné à Trafalgar bon flic ? bon soyons gentil , mais au niveau ouverture d'esprit c est un Victorien croisé avec un néandertalien demeuré , même jusqu' au années 60- 70 nous n avions pas des Q serrés comme lui , de plus il est marié avec une femme sexy et mondaine lui l'ours pas léché et Oui vous avez deviné le flic et l archéo se roulent dans le stupre et la débauche le coeur a ses raisons ( le coeur vous êtes sûr ? ) Et boum nous la voilà enceintée ( mais chut faut pas le dire ) Voilà de plus la série Harbinder compte 2 livres celle de l archéo 12 ( seuls 2 traduits heureusement ) , quand je vous dis que tout ce qui me plait n'a jamais de suite J ai quand même tenté " le secret des orphelins " mais après la page 34 quand notre " héroîne " recouvre ses nausées matinale de terre au bord d un chemin j ai préféré fouiller d'autres lectures BON RÉVEILLON a TOUS
Née à Londres, diplômée en littérature anglaise et ancienne éditrice, Elly Griffiths vit aujourd'hui près de Brighton avec son mari archéologue et leurs deux enfants. Les disparues du marais est son premier suspense et son premier roman à être publié en France.

Lauréate du prix Mary Higgins Clark en 2011, Elly Griffiths excelle ici à créer une atmosphère prenante et angoissante en faisant de cette région du Norfolk, battue par les vents, un acteur à part entière de son intrigue, où se mêlent habilement légendes nordiques et enquête criminelle.

«Elle repose là où la terre rejoint le ciel.»

Entre la découverte d'ossements datant de l'âge de fer et la disparition de la petite Lucy Downey, dix ans plus tôt, a prioririen à voir. Mais lorsqu'une nouvelle fillette est enlevée puis retrouvée enterrée dans les marais, le doute n'est plus permis. Il existe bel et bien un lien entre le squelette préhistorique du marais et ces deux fillettes...

L'inspecteur Harry Nelson, destinataire d'étranges lettres anonymes faisant allusion à des rites sacrificiels de la préhistoire, requiert alors l'expertise de Ruth Galloway, un professeur d'archéologie aussi brillante que solitaire. Mais celle-ci est loin de se douter qu'elle sera mêlée à l'enquête d'une façon bien plus intime qu'elle ne l'aurait imaginé... le ravisseur des fillettes est-il aussi l'auteur de cette série de lettres énigmatiques ? Dans ce jeu de piste mystérieux, Elly Griffiths joue avec les ressorts du suspense jusqu'à un final des plus palpitants...

Les disparues du marais est un polar atypique, à lire essentiellement pour son ambiance brumeuse et oppressante et son décor envoûtant des marais du Norfolk. Il sera sans doute meilleur encore, savouré au coin du feu, en pleine tempête !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je me suis un peu inquiétée au début du roman quand j'ai vu que , encore une fois, l'héroïne n'était pas flic...les polars sans flic , c'est très tendance on dirait, mais pas toujours réussi . Ici Ruth, archéologue de son état, ne s'en sort pas mal, son co-équipier d'enquête , l'inspecteur Harry Nelson est lui conforme au personnage du flic bourru .

Des cadavres de fillettes, récents ou préhistoriques donnent l'ossature de cette enquête, nous amenant à quelques découvertes sur l'âge de fer dans le Norfolk , les coutumes, la place des traces archéologiques etc... Un plus, les paysages des marais de la région qui donnent envie de voir de visu.

Un petit polar sympa, pas transcendant mais honnête, une lecture détente , un bon roman de gare quoi!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai enchaîné le tome 1 après le tome 2, et j'ai été encore une fois conquise par l'auteur et sa manière de construire le récit. En effet, là où d'autres nous feraient subir une centaine de pages d'introduction, nous montrerait Harry Nelson et Ruth Galloway dans leur milieu naturel respectif (la police pour l'un, l'université et les fouilles archéologiques pour l'autre), l'auteur fait le choix de débuter quasiment par leur rencontre, ou pourquoi l'inspecteur Nelson a besoin d'une experte en ossements.
En effet, Nelson est déjà tel que dans le deuxième opus : survolté. Il ne renonce pas, même après dix ans, surtout quand une affaire en tout point semblable à la première se profile : la disparition d'une enfant de cinq ans. Faire une pause, ménager des susceptibilités, penser à sa carrière, ce n'est pas pour lui. Tenter de préserver sa vie privée, oui. Lucide, il ne cache pas à Ruth qu'il n'a négligé vraiment aucune piste, et tant pis pour les âmes sensibles.
Ruth, elle, est un peu secouée par le côté direct de Nelson, qui n'a pas l'habitude de ne pas être obéi immédiatement. Comme dans le premier volume, j'ai apprécié la description de cette femme. Oui, elle pèse 79 kilos, elle s'habille de tenue pratique, ou stricts selon son activité (fouille ou cours à l'université) et nous n'aurons pas de portrait plus précis, nous épargnant ainsi quelques clichés.
Tous deux se trouvent faire équipe pour retrouver Scarlet, la petite fille disparue, et peut-être Lucy, disparue depuis dix ans. L'ambiance - les marais, les dangers qui rôdent - m'ont parfois fait penser aux romans de Preston et Child, ce qui pour moi est loin d'être un défaut.
Cette enquête nous plonge dans le passé de chacun des deux protagonistes. Nelson a déjà fait preuve de pugnacité dans le passé, pugnacité pour laquelle certains ne l'apprécient guère. La police, c'est l'ennemi, et l'on n'est près, parfois, à aller très loin pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Autre cliché qui est vite expédiée : ces personnages qui "oublient" leur téléphone portable aux moments cruciaux, ou qui tombent en panne de batterie, ce qui décale toutes les communications et fait piétiner l'enquête. Je ne dis pas qu'il est impossible d'oublier son portable quand on a un tueur à ses trousses, je dis simplement que Nelson et Galloway communiquent très fréquemment dans ce livre, Nelson n'ayant pas non plus l'habitude qu'on ne lui réponde pas quand il a besoin de joindre quelqu'un, et Ruth n'a pas l'intention de lui cacher certains faits qu'elle a découvert, même si elle ne "bondit" pas sur son téléphone pour les lui apprendre. D'autres n'hésitent pas à lui rendre visite s'ils ont quelque chose d'urgent à lui communiquer. Plus pratique que cent pages d'atermoiements pour faire bouger les choses.
Je ne vous ai pas encore parlé de Cathbad, qui a pourtant une place bien particulière dans ce livre, hors-norme et flamboyante. Comme le dit Nelson : Si jamais ils se perdent [dans les marais], il tuera Cathbad d'abord et l'arrêtera ensuite.
Bref, pour moi, il ne reste qu'une solution : lire les neuf tomes restant en VO.