AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lelivredapres


Il y a quelques jours, mon fils est rentré de l'école avec un devoir qui m'a paru très intéressant : lire l'Histoire de Rome, de Pierre Grimal. Cela m'a rappelé les années passées à m'acharner sur des thèmes et versions latins, et ce qu'il en reste aujourd'hui : outre certaines compétences linguistiques, un intérêt particulier pour tout ce qui touche à l'Antiquité romaine, pour mon plus grand plaisir.

Je me suis donc plongée la première (mère indigne qui enlève à ses enfants le livre des yeux !) dans l'ouvrage de celui qui est encore aujourd'hui l'un des plus grands spécialistes français de cette période historique. Pierre Grimal, fut en effet, professeur de littérature à la Sorbonne, membre de l'Institut et membre de l'Ecole française de Rome. Décédé en 1996, il a laissé de nombreux livres sur la civilisation romaine, dont certains ont été publiés à titre posthume, comme cette Histoire de Rome qui constitue une excellente introduction à l'étude de cette période.

En guère plus de 150 pages, l'auteur dresse un panorama historique de la question, de la fondation de Rome par Romulus après la victoire contre sa rivale Albe-La-Longue, à la Royauté, puis, pendant plus de quatre siècles, il décrit la République avant de nous raconter l'institution de l'Empire, jusqu'à sa chute. Peu de dates, mais les grandes étapes de la vie politique, militaire et sociale de Rome, le tout raconté comme s'il s'agissait d'un roman, avec en plus, la caution scientifique de Pierre Grimal.

L‘Histoire de Rome représente une bonne entrée en matière pour celui qui désire étudier cette période ou avoir simplement un aperçu de l'histoire de Rome. Je la conseillerai à partir de 14 ans, plus tôt peut-être pour les férus d'histoire. En ce qui me concerne, elle m'a rappelé de nombreux épisodes jusque là oubliés comme l'enlèvement des Sabines, les guerres puniques ou la traversée des Alpes par Hannibal et ses éléphants, ainsi que beaucoup de noms qui sonnent pour moi comme autant de petites madeleines : Scipion l'Africain, Cicéron et la conjuration de Catilina…

L'on retrouve également, dans certaines évocations de l'auteur, des similitudes entre l'Antiquité romaine et notre époque, preuve s'il en fallait, que l'histoire se répète et que son étude n'en est que plus nécessaire…


http://lelivredaprès.com/histoire-de-rome-de-pierre-grimal/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}